ConnexionS'abonner
Fermer

EuropaCity opte pour l'architecte danois Bjarke Ingel

Publié le 12 avril 2013

Partager : 

Le projet Europacity est entré en phase pré-opérationnelle et a annoncé l’architecte retenu à l’issue de la consultation internationale : l'agence danoise d’architectes et designers Bjarke Ingels Group (BIG).
EuropaCity opte pour l'architecte danois Bjarke Ingel - Batiweb

A la faveur du 6ème Comité de pilotage du projet, qui a réuni le jeudi 11 avril à Gonesse toutes les parties prenantes, le Groupe Auchan confirme que les conditions sont désormais réunies pour passer à une étape de réalisation pré-opérationnelle du projet EuropaCity. En effet, suite aux décisions annoncées sur le schéma de transport et le calendrier du Grand Paris Express, les études d’accessibilité complémentaires menées par EuropaCity valident une desserte satisfaisante de la zone d’implantation du projet et le respect du calendrier de réalisation, annoncé à horizon 2020.

Le choix du cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) entériné par le Comité de pilotage, est la première concrétisation de cette nouvelle étape pour EuropaCity. « Avec sa localisation au sein du Triangle de Gonesse, nous sentons qu’avec EuropaCity peut naître un intéressant objet hybride urbain inédit. Nous sommes très heureux et honorés d’avoir l’occasion d’y contribuer », a déclaré Bjarke Ingels, Architecte-Fondateur Bjarke Ingels Group (BIG). Cette équipe sera en charge de la conception du master plan du projet. Elle est associée pour l’occasion à l’agence française SCAU (architectes), à SETEC (bureau d’études techniques), à Transsolar (bureau d’études techniques stratégie et développement durable), à BASE (paysagiste) et à Michel Forgue (économiste).

Ce choix fait suite à une consultation internationale lancée, en avril 2011, auprès de quatre équipes d’architectes : Bjarke Ingels Group (Danemark), Manuelle Gautrand (France), Snøhetta (Norvège), Valode & Pistre (France) et sur laquelle l’avis consultatif des membres du Comité de pilotage a été déterminant. Les équipes non retenues à l’issue du concours seront à nouveau sollicitées lors des phases ultérieures du projet pour la conception ou la réalisation d’éléments du programme. Les prochaines étapes du projet sont la concertation préalable aux 2e et 3e trimestres 2014 et la pose de la première pierre, début 2017.

EuropaCity est un projet français inédit, de 2 milliards d’euros, lancé en 2006 par le Groupe Auchan, qui vise à proposer à horizon 2020 un équipement, ouvert à tous, d’activités multiples en région Île-de-France. Situé à Gonesse, il associera culture, commerces, loisirs, hôtels à destination de tous les publics franciliens, français et internationaux, en lien avec l’existant dans la région. Son objectif affiché est d’accompagner le développement du Grand-Roissy, au bénéfice direct des habitants du territoire dont certaines zones figurent parmi les plus déshéritées de France.

B.P





bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.