ConnexionS'abonner
Fermer

Le concepteur des « maisons-bulles », Antti Lovag, n'est plus

Publié le 29 septembre 2014

Partager : 

L'architecte, connu comme le concepteur des maisons-bulles dont l'une des plus célèbres appartient au couturier Pierre Cardin, s'est éteint samedi à son domicile de Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. Sur la Côte d'Azur, Antti Lovag signe également plusieurs bâtiments publics, comme la « Maison des Jeunes Picaud » à Cannes ou le complexe astronomique du collège Valeri de Nice.
Le concepteur des « maisons-bulles », Antti Lovag, n'est plus - Batiweb
« Un révolutionnaire qui a fait table rase de l'architecture du passé, avec ses formes en 3D échappant aux angles droits.» C'est en ces termes que Christian Roux, président de l'association « Homme et habitat », se plaît à décrire l'architecte Antti Lovag, décédé ce samedi à son domicile de Tourrettes-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. Né en Hongrie en 1920 d'un père russe et d'une mère finlandaise, ce dernier était arrivé à Paris en 1947, où il avait poursuivi ses études à l'école des Beaux-Arts, après avoir suivi des cours d'ingénieur naval et de construction métallique à Stockholm.

L'entreprise de sa première « maison-bulles », la Maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup, remonte à 1968. Sa réalisation, qui lui a valu d'être classée en 1998 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques par le Ministère de la Culture, s'appuie sur la technique dite du « voile de béton », c'est à dire du béton projeté sur un ferraillage donnant la forme de la maison.

Une maison, tout en rondeur, aux airs de vaisseau spatial 

16 ans. C'est la période à laquelle Antti Lovag aura consacré, entre 1975 et 1991, la construction du Palais Bulles de l'industriel Pierre Bernard à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritime), acheté en 1992 par le couturier Pierre Cardin. Celui-ci y ajoutera un théâtre et de la décoration intérieure commandées à des artistes. La maison, tout en rondeur, aux airs de vaisseau spatial muni de hublots et objet de multiples reportages, sera également classée.

« On peut considérer Antti Lovag comme un homme préfigurant l'évolution de l'architecture. L'apparition des machines et imprimantes 3D dans le bâtiment permet aujourd'hui de rendre accessible à un plus grand nombre de clients ce type de réalisations. Ce sera la concrétisation de ses idées », considère Christian Roux, dont l'association qu'il préside regroupe les constructeurs de « maisons-bulles ».

Sur la Côte d'Azur, Antti Lovag signe également plusieurs bâtiments publics, comme la « Maison des Jeunes Picaud » à Cannes, le complexe astronomique du collège Valeri de Nice, le complexe ludique du collège de l'Estérel à Saint-Raphaël et des bureaux à l'observatoire astronomique de la Côte d'Azur, à Caussols, dans les Alpes-Maritimes.


A.LG
© sakai2132000

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.