Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Les architectes prennent part au Grand débat national

Les architectes prennent part au Grand débat national

Les architectes prennent part au Grand débat national
Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d’intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l’honneur.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que le Grand débat national bat son plein, le Conseil national de l’Ordre des architectes a jugé utile que la profession ait son mot à dire et prenne part au débat à son échelle en lançant un site permettant à chacun, professionnel ou particulier, de donner son avis et d’émettre des propositions concernant l’aménagement du territoire, le logement et le cadre de vie.

« Parce que les architectes, partout en France, sont une profession ressource au service des citoyens et de l’intérêt général, rompue à la médiation et favorable à la participation citoyenne, il a semblé naturel et nécessaire que les architectes prennent leur part du débat », a estimé le Conseil national de l’Ordre des architectes dans un communiqué publié le mardi 29 janvier, pour justifier l’ouverture d’un site s’inscrivant dans l’esprit du Grand débat national.

Droit au logement, aides à la rénovation et transition écologique

Pour guider ce débat et le centrer sur les problématiques liées au logement et au cadre de vie, quatre thèmes ont été ouverts : Habiter, Financer, Aménager et Participer. Parmi les questions soulevées, celles de la construction, de la rénovation, du financement de la transition écologique, ou encore la participation des citoyens à l’aménagement de leur cadre de vie.

Parmi les contributions déjà publiées : un article sur « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique », un explicitant « Les aides publiques à la rénovation en direction des particuliers », ou un autre intitulé « Doléances des mal-logés, des sans-logis et des locataires », réclamant le « droit au logement » pour tous, et rédigé par l’association du même nom.

Le site est pour le moment ouvert jusqu’au 15 mars 2019. Le Conseil national de l’Ordre des architectes a expliqué qu’il recueillerait ensuite les propositions et en réaliserait une synthèse avant de l’adresser à la mission du Grand débat national ainsi qu’aux ministres Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Franck Riester, Ministre de la Culture.

Rendez-vous sur le site Grand débat national & Architecture pour participer.

C.L.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Système Connecté par Cheminées Poujoulat...


CHEMINEES POUJOULAT

Consommation, tirage, qualité de combustion, stock de bois, entretien… Connaissez-vous vraiment bien votre...
Visuel Dossiers partenaires

VRV IVe GÉNÉRATION optimisé pour les applications...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Pour répondre aux besoins des zones géographiques françaises qui affichent des températures basses en hiver, Daikin...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :