ConnexionS'abonner
Fermer

Marseille : Roland Carta crée une fresque d'1 km de béton décogravé

Publié le 06 septembre 2016

Partager : 

Les Docks Libres, projet d’envergure s’il en est, se présente comme un immense ensemble immobilier situé à Marseille. Objectif du programme : transformer le quartier de Saint-Mauront, réputé défavorisé et pourtant en pleine mutation. Pour accompagner cette métamorphose, l’architecte Roland Carta a réalisé une fresque d’1 km de béton décogravé retraçant l’Histoire de la ville. Tous les détails.
Marseille : Roland Carta crée une fresque d'1 km de béton décogravé - Batiweb
Vaste ensemble immobilier neuf, le projet Docks Libres réunit logements en accession libre, résidence étudiante, bureaux et commerces au cœur de Marseille. Situé dans le quartier de Saint-Mauront, jugé pauvre et insalubre, ce programme a pour finalité de redynamiser le secteur et offrir une nouvelle vie à ses 3 000 nouveaux habitants.


Crédit photo : ©Milène Servelle/CHRYSO

C’est l’architecte Roland Carta, à l’origine de nombreux projets sur Marseille, qui a été chargé de relever ce défi. Il raconte : « Je souhaitais inscrire les Docks Libres dans le patrimoine architectural marseillais par l’expression de frises en bas-relief, à l’image du style typique de la rue Paradis, la plus vieille rue de Marseille reliant le Vieux-Port à l’avenue Prado. Ma priorité était de proposer un support narratif, visible de loin, capable d’ancrer l’histoire de la ville dans un quartier en appétence de repères ».

Une fresque historique monumentale

Ainsi, grâce au procédé Graphic Concrete®, l’architecte est parvenu à narrer 2 600 ans d’histoire directement sur les façades en béton des bâtiments, jouant sur les contrastes entre surfaces lisses et désactivées.

Cette technique de béton décogravé, proposée exclusivement par Chryso, spécialiste des adjuvants pour matériaux de construction, a la particularité d’être particulièrement durable dans le temps. Résultat : une fresque d’1 km où se mêlent navires, mouettes, symboles de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde et autres motifs représentant le mythe fondateur de Gyptis et Protis.

Une technologie prometteuse

Avant de convaincre Roland Carta, le préfabricant SAPB, qui a réalisé les murs à coffrage intégré du projet, a dû effectuer de nombreuses recherches pour obtenir la formulation béton la plus adaptée aux Docks Libres. SAPB en a profité pour revoir son process de fabrication, notamment en créant une équipe de production dédiée à ce procédé.

Crédit photo : ©Milène Servelle/CHRYSO

Après les phases d’essais, qui ont permis de perfectionner la formulation béton, SAPB a fait appel à Chryso pour rectifier les défauts de parement. « Absolument tous les panneaux que nous avons livrés ont été acceptés, sans aucune non-conformité et sans aucune casse », se félicite Nadine Disdier, directrice de SAPB.

Devant le succès du procédé Graphic Concrete®, Chryso a de nouveau été sollicitée pour participer à la seconde phase du projet les Docks Libres, dont la livraison est prévue pour 2018.

F.C
Photo de une : ©Milène Servelle/CHRYSO

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.