ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelle vie pour l'hippodrome ParisLongchamp

Publié le 14 mai 2018

Partager : 

Encore une belle référence pour Bouygues Bâtiment Île-de-France ! La filiale du groupe français est en effet intervenue sur la rénovation de l'Hippodrome de Longchamp, à Paris, qui a été inauguré le 29 avril dernier. Mené selon les recommandations de l'architecte Dominique Perrault, le projet colossal a nécessité 2 ans de travaux pour offrir un bâtiment moderne de 160 mètres de long pour 35 de large.
Nouvelle vie pour l'hippodrome ParisLongchamp - Batiweb
En 2015, France Galop, en charge de l'organisation des courses de plat et d'obstacle, confiait à Bouygues Bâtiment Île-de-France Ouvrages Publics la rénovation de l'hippodrome de Longchamp, situé au sud-ouest du bois de Boulogne. D'abord estimé à 92 millions d'euros, le projet a finalement nécessité un investissement de 140 millions d'euros.

Il n'en fallait pas moins pour mener ce chantier colossal de deux ans, qui aurait initialement dû s'achever en septembre dernier. Inauguré le 29 avril dernier, l'hippodrome, entre-temps rebaptisé ParisLongchamp, tient toutes ses promesses.

Une structure moderne et ingénieuse

La rénovation a été conduite par le talentueux Dominique Perrault, qui a définitivement marqué de son empreinte cet espace qui mêle désormais Histoire et modernité. L'architecte a en effet imaginé une tribune esthétique de 160 mètres de long, 35 mètres de large et 23 mètres de hauteur.

     
Cliquer sur les images pour les agrandir
 
Le bâtiment se distingue cependant par sa forte personnalité, offerte par un édifice de verre posé au dernier niveau, offrant à l'ensemble un habile jeu de transparences. L'architecture, « inspirée d'un pur-sang au galop », « permet une double vision sur les pistes, le rond de présentation, les écuries et offre un regard à 360° sur le spectacle de l'Hippodrome ParisLongchamp », d'après les porteurs du projet.

Un véritable écrin de verdure

Au total, pas moins de 420 personnes ont été mobilisées du côté de Bouygues Bâtiment Île-de-France. Hormis la tribune innovante qui a été réalisée, un important travail a également été mené afin que l'hippodrome soit un modèle d'éco-responsabilité.

Entre autres, 105 nouveaux arbres ont été plantés durant les travaux, soit un total de près de 600 végétaux présents sur les 57 hectares du site. 97% des sols sont désormais perméables, notamment grâce à l'ajout de 35 000 m² de pelouse. Surtout, le nouveau bâtiment répond pleinement aux critères de la norme HQE.

Il dispose en effet de 600 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit. La totalité du chauffage de l'hippodrome est par ailleurs assurée grâce à la géothermie. Autant dire que la prochaine édition de l'incontournable Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, qui se déroulera les 6 et 7 octobre prochains, marquera plus que jamais une nouvelle page dans l'histoire de cet hippodrome remis à neuf !

F.C
Photos : ©Augusto Da Silva

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.