ConnexionS'abonner
Fermer

Qui sont les jeunes urbanistes prometteurs en 2014 ?

Publié le 16 décembre 2014

Partager : 

A l'occasion de la remise du Grand Prix de l’urbanisme, le ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité a également souhaité valoriser le travail de la jeune génération d'urbaniste capable de répondre elle aussi à la complexité des questions urbaines actuelles. L’ambition est de donner à voir les tendances à l’œuvre en urbanisme, afin de révéler de nouveaux concepts permettant de penser la ville de demain.
Qui sont les jeunes urbanistes prometteurs en 2014 ? - Batiweb

Le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité organise tous les deux ans, depuis 2005, le palmarès des jeunes urbanistes. Cette année, cinq équipes et trois candidats ont été primés et distingués ce lundi 15 décembre par la Ministre Sylvia Pinel.

Pour l’édition 2014, le ministère a choisi « des professionnels capables de prendre des risques et de défricher de nouveaux territoires », explique le président du jury, en charge de l’aménagement durable au ministère.

Les lauréats 2014 sont...

Fabriques Architectures Paysages

Deux frères agriculteurs, paysagistes, architectes et philosophes proposent un travail ancré dans leur histoire personnelle. Co-gérants de leur agence ainsi que de la ferme familiale, ils assurent une productivité agricole et des activités temporaires. A travers leur travail, ils se questionnent sur la place de l'agriculture dans la société urbanisée. Ils ont ainsi imaginé des maraîchers s’installant dans les interstices urbains des zones commerciales et passant contrats avec les communes pour valoriser leur production.

Atelier Georges

Fondé en 2014 par 2 architectes et 2 ingénieurs-paysagistes, qui embrassent le paysage, l’urbanisme et l’architecture. La production de l’atelier s’inscrit dans la négociation et le projet co-construit. L’équipe positionne son action en anticipant sur la nature des relations économiques et sociales qui changeront dans une ère post-carbone. Par exemple à Savenay, l’équipe développe un principe de lisière entre un noyau dur habité et le milieu naturel. Ils définissent ainsi une frange à la programmation flexible, capable de s’adapter aux évolutions des attentes des habitants. « Dans notre travail, l’aménagement est conçu non comme un but, mais comme un moment d’échanges où se définit le cadre : une table de négociation, à laquelle sont invités les acteurs. Le projet n’est plus une addition de contraintes », expliquent les quatre membres de l’agence.

Boris Bouchet

Lauréat d’un concours Europan, du prix de la première œuvre, du palmarès national des architectures en terre cuite, du concours éco-quartier dans la catégorie « rural », ainsi que des albums des jeunes architectes, Boris Bouchet enseigne et travaille à Clermont-Ferrand. Pour son projet d’éco-hameau de Bertignat, il décide de conserver un vide central dégageant de larges cônes de vue sur le village. Cette prairie devient un terrain de jeu pour les enfants, un verger partagé et garantit un cadre où chaque construction reste proche de la nature. Autour de ce public, le projet fait le choix de la mixité en faisant cohabiter des petites opérations de logements sociaux, des parcelles libres construites en autopromotion et un équipement communal.

Grue

Le collectif européen GRUE réunit deux architectes, Nathanaëlle Baës-Cantillon et Marie Alléaume. L’une vit à Paris, l’autre à Bruxelles. Au-delà du lien géographique, ce sont des passerelles avec d’autres disciplines que le collectif propose. En considérant la ville comme un amplificateur d’émotion, elles convoquent le cinéma, la littérature et l’art. Sur le site d’une ancienne enceinte militaire à Montpellier, l’équipe propose une appropriation dans le temps via des interventions artistiques. Des équipements pérennes viendront s’implanter par la suite.

Lambert Lenack Architectes Urbanistes

Après une solide expérience professionnelle, notamment dans l’équipe d’Yves Lyon, Etienne Lénack et Adrien Lambert s’associent en 2011 pour fonder leur agence. Leur travail rigoureux s’appuie sur le tracé des villes et des tissus. La virtuosité de leur dessin est mise en œuvre pour tisser du lien entre les quartiers, les secteurs et dépasser les contradictions entre de grandes emprises monofonctionnelles et les tissus urbains. Par exemple, leur projet urbain à Villetaneuse reconstitue la structure historique du « village-rue » et organise l’émergence de trois nouvelles centralités.

Baptiste Lebrun

Maître d’ouvrage urbain, Baptiste Lebrun est directeur de l’aménagement à la SEMAEST, en charge de l’Est parisien. L’engagement des maîtres d’ouvrage, leur culture urbaine, leur force de proposition sont les bases d’un projet urbain exemplaire. La ZAC Pajol et l’îlot Saint-Blaise, projets sur lesquels Baptiste Le Brun œuvre, en sont de parfaits exemples. Le premier propose un travail de mutualisation des énergies avec le quartier environnant. Le second relève d’un véritable travail de dentelle pour régénérer un quartier de grands ensembles des années 70.

Stéphane Malek

Il met à profit son double parcours d’urbaniste et de paysagiste en explorant les espaces urbains par le prisme des usages, Son sujet favori est la mobilité qu’il étudie à travers des enquêtes de terrain, des actions et des réalisations graphiques originales. Son projet « Marche à suivre » est une articulation entre la marche à pied et les transports en commun. Effectivement la marche est un allié naturel des transports publics. Il vise à déclencher l’envie de se déplacer à pied pour prendre les transports en commun ou, selon le cas, de s’en extraire.

Atelier Volga

Les 3 partenaires, Anne Lise Bidaud, Agathe Turmel et Matthieu Wotling ont créé l’agence Volga après avoir travaillé chez des concepteurs de renom (Yves Lyon, Kengo Kuma, Patrick Berger). À travers leurs sujets de prédilection que sont la régénération des quartiers de centre-ville et des bourgs ruraux, et la valorisation patrimoniale et touristique, l’agence a développé une méthode qui prend en compte les ressources spécifiques de chaque territoire, en partant notamment des pratiques et des usages. Passionnés par les situations modestes, ils révèlent les sites par de micro-interventions telles la mise en valeur d’un sentier, la création d’un belvédère ou encore la mise en réseau de chemins de randonnées. Cette approche, qui part des atouts du site, est développée à travers des concours, les Europans notamment. Cette démarche est enrichie au fur et à mesure des expériences de l’agence.

L'ingénierie territoriale de demain

Le ministère souhaite ainsi valoriser les savoir-faire et les approches transversales, intégrées et innovantes dans les différents domaines de l’urbanisme. « Elles aideront à mettre en œuvre les principes du développement durable et constitueront l’ingénierie territoriale de demain. L’enjeu est de prendre en compte les contraintes actuelles telles que l’aménagement durable, solidaire et équilibré des territoires, la lutte contre le réchauffement climatique et l’étalement urbain, la prise en compte de la nature en ville et l’intégration des risques », précise le Ministère.

Les lauréats bénéficient ainsi d'un accompagnement dans leur projet de la part du ministère, avec la diffusion de leurs travaux auprès d’un large public : visibilité auprès de porteurs de projets, sollicitations dans le cadre de manifestations organisées par le ministère (débats, colloque, ateliers, expositions).

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.