ConnexionS'abonner
Fermer

« Reflets en Seine », un programme mixte qui reflète l’élégance

Publié le 17 septembre 2015

Partager : 

A Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), faisant face à l’île Seguin et aux hauteurs de Meudon, « Reflets de Seine » est une opération au programme mixte griffée par l’agence d’architecture Ibos & Vitart ( Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart). Le projet se caractérise par sa linéarité, son côté épuré ainsi que sa grande luminosité. Un trio révélateur d’un certain raffinement qui flotte dans l’atmosphère.
« Reflets en Seine », un programme mixte qui reflète l’élégance - Batiweb
La parcelle vient clore la partie ouest du Trapèze, le nouveau quartier de Boulogne-Billancourt qui s’étend sur 74 hectares et constitue un nouveau pôle de développement du Grand Paris. Dans ce secteur, l’urbanisation, longtemps liée au développement des usines Renault, a connu depuis un condensé de programmes alliant habitations, bureaux et espaces verts, le tout dans le respect de performance énergétique.

Un nouveau paquebot sur la Seine

Le programme de l’îlot comprend 270 logements, une surface commerciale de 5300 m² et un parking public de 660 places. Alors que la majeure partie du rez-de-chaussée (en double niveau) est occupée par la partie commerciale, les logements sont divisés en trois quotités pour mieux profiter des vues avoisinantes. Côté Seine, la construction suit la continuité urbaine ainsi que la linéarité du fleuve.

L’une des curiosités du programme réside dans la formation d’un espace libre ouvert sur trois niveaux en cœur d’îlot. Tandis que le premier espace prolonge celui de l’entretoise attenante, les deux autres, en surélévation, sont en pontons, l’un situé face au fleuve et l’autre donnant sur le parc. Les estrades sont pensées comme une extension des appartements, offrant à tous les habitants des terrasses partagées en encorbellement sur la ville.

Temple de verre trempé

Les façades sont linéaires, elles sont entièrement vitrées et sont protégées du soleil grâce au débord des balcons. La régulation thermique des appartements est facilitée par une seconde peau, légèrement en retrait, également vitrée qui crée un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Quant aux garde-corps, ils sont en verre clair et trempé feuilleté donnant à l’ensemble un doux sentiment de légèreté.

Les parois extérieures étant en libre articulation permettent de moduler et contrôler, au gré des saisons et selon la nécessité, l’emprise sur les espaces intérieurs. La surface des appartements va de 80 m² à 200 m², certains sont organisés en duplex et s’ouvrent sur des terrasses avec une vue imprenable sur les environs.

L'opération « Reflets en Seine », à la fois simple et élémentaire mais en même temps fonctionnelle et durable répond avec panache à la volonté de réaliser des espaces respectueuses de leur environnement. C’est un quartier entier qui a suivi dès sa création les règles strictes pour un résultat durable dans l’obtention de bâtiments basse consommation (BBC).

Entre efficacité et pragmatisme, situé au fil de l’eau tout en étant ouvert sur la verdure, l’opération « Reflets en Seine » constitue un heureux évènement pour un quartier en gestation.

Sipane Hoh

Les photos : © PhilippeRuault

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.