ConnexionS'abonner
Fermer

Rogers Stirk Harbour + Partners nommés architectes du musée du Louvre à Liévin

Publié le 07 juillet 2015

Partager : 

Le Pôle de conservation du musée du Louvre à Liévin (Nord-Pas de Calais) sera construit par un groupement associant l’agence britannique Rogers Stirk Harbour + Partners, architecte mandataire et auteur notamment du nouveau World Conservation and Exhibition Center du British Museum à Londres (2014), aux Français Mutabilis Paysage (paysagiste), Egis Bâtiment Nord (bureau d’études techniques), Inddigo SAS (bureau d’études environnementales) et VPEAS SAS (économiste).
Rogers Stirk Harbour + Partners nommés architectes du musée du Louvre à Liévin - Batiweb

Le groupement a imaginé un bâtiment paysage de 20 000 m2 où la nature investit le toit, légèrement incliné. Sobre et élégant, il conjugue lumière naturelle pour les espaces de travail et de circulation des œuvres, et haute technologie pour assurer la stabilité climatique nécessaire à la bonne conservation des collections. Il pourra accueillir scientifiques et chercheurs à partir de fin 2018. Sa construction démarrera en 2017.

« Notre intention est de faire en sorte que le nouveau Pôle de conservation des collections du musée du Louvre célèbre les opportunités offertes par son programme fonctionnel ainsi que par sa situation dans le prolongement naturel d’une coulée verte » dévoilent les architectes.

Le budget de construction est de 35 millions € et le coût global du projet est de 60 millions €, financé à 51% par le musée du Louvre et à 49% par le Conseil régional Nord-Pas de Calais.

« Le groupement d’architectes, emmené par Rogers Stirk Harbour + Partners, a su traduire dans une création architecturale de très grande qualité les besoins précis nécessaires à la bonne conservation des collections du musée du Louvre et à leur consultation » indiqueJean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Environ 250 000 œuvres, actuellement conservées dans plus de 60 réserves différentes, au sein du palais du Louvre et à l’extérieur (en Ile de France et en régions), y seront transférées dès livraison du bâtiment, afin d’y être rassemblées dans un lieu unique, à proximité immédiate du Louvre-Lens.


L’externalisation des œuvres conservées en réserve a pour but de prémunir ces collections du risque de crue centennale. Elle permet de créer un équipement d’étude et de recherche – l’un des plus grands d’Europe – au service du rayonnement scientifique du musée du Louvre.

« Le projet propose des solutions innovantes en matière de développement durable et d’inertie du bâtiment. Il est surtout exemplaire en répondant parfaitement au programme pour la stabilité climatique des espaces de réserves et pour son organisation au quotidien sur un seul niveau. Les architectes ont aussi pensé ce bâtiment comme un lieu de vie, lumineux et entouré de nature, qui prend en compte le confort des personnels appelés à y travailler comme des scientifiques amenés à y étudier des œuvres. Il dialoguera harmonieusement avec son voisin, le Louvre-Lens » préciseJean-Luc Martinez.

Pour Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas de Calais
« le projet du Pôle de conservation, conçu par une équipe franco-britannique, s’inscrit dans la triple dynamique voulue par la région Nord-Pas de Calais, portée par Euralens, que sont une dynamique d’équipement culturel avec la construction du musée du Louvre-Lens, une dynamique économique avec le soutien de pôles d’excellence notamment autour de l’économie culturelle et des métiers d’art et enfin une dynamique environnementale avec mise en place de la « troisième révolution industrielle ». »

Données et chiffres clés

Emplacement : Liévin (Nord-Pas de Calais), dans le prolongement du « bois pionnier » et du parc du musée du Louvre-Lens, sur le site de l'ancienne ZAC Jean-Jaurès, situé au cœur de l’Arc Vert d’Euralens.

Surface de la parcelle : 40 000 m2.

Surface du bâtiment : environ 20 000 m2 (surface de plancher) dont près de 10 000 m2 de réserves.

Maître d’ouvrage : l’établissement public du musée du Louvre (qui définit les caractéristiques fonctionnelles et techniques du bâtiment).

Mandataire : la région Nord-Pas de Calais. La région travaille en lien avec la ville de Liévin et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL). Toutes sont liées au Louvre par un partenariat exemplaire.

Propriétaire du terrain : les collectivités territoriales mettront à disposition de l’État le terrain pour le compte du musée du Louvre.

Propriétaire du bâtiment : le musée du Louvre.

Exploitant : le musée du Louvre.

Budget d’opération : 60 millions d’euros toutes dépenses confondues (estimation).

Budget du chantier de construction : 35 millions d’euros HT (dont 3 millions d’euros pour les équipements immobiliers).

Financement : 51% par le Louvre et 49% par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Le Louvre mobilise dans ce cadre le prochain versement au titre de la licence de marque du Louvre Abu Dhabi.

Coût de fonctionnement du Pôle de conservation : intégralement couvert par une part des intérêts du fonds de dotation du Louvre, ce qui lui assure des ressources stables dans le temps.

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.