ConnexionS'abonner
Fermer

Sélestat (67) : la Bibliothèque humaniste au cœur d'un chantier de grande envergure

Publié le 26 avril 2017

Partager : 

En apparence, la chantier de rénovation de la Bibliothèque humaniste de Sélestat ressemble à n'importe quel autre. Pourtant, l'opération prend une toute autre envergure dès lors que l'on se penche sur les moyens techniques mis en œuvre pour consolider l'ouvrage existant, qui a également été doté d'une extension et d'une charpente métallique parasismique. Tous les détails de ce projet.
Sélestat (67) : la Bibliothèque humaniste au cœur d'un chantier de grande envergure - Batiweb
Marcel Bauer, maire de Sélestat (Bas-Rhin), le reconnaît lui-même : c'est une « belle prouesse » qu'est en train de réaliser le groupement mené par Demathieu Bard, qui a fait appel au prestigieux architecte Rudy Ricciotti, à Thalès Architecture, et aux bureaux d'études Lamoureux et Ricciotti Ingénierie et Ingerop Ingénierie pour un projet de taille.

Ce n'est effectivement pas tous les jours qu'une entreprise peut prendre part à la rénovation d'un bâtiment aussi historique que la Bibliothèque humaniste de Sélestat, qui a ouvert ses portes en 1452. Une chance, donc, pour le groupement, sélectionné au terme d'un appel d'offres concernant la conception-réalisation de cette vaste restructuration.

Une proposition qui fait l'unanimité

« Le projet (…) a donné lieu à un concours qui a recueilli 8 à 9 dossiers, sur lesquels 5 ont été retenus pour participer à la deuxième phase. Le jury s'est réuni en octobre 2014 et a décidé de choisir à la quasi-unanimité, soit 13 membres sur 15, l'équipe Demathieu Bard », détaille Patrice Dollé, directeur de l'immobilier à la Ville de Sélestat.

Une décision évidente pour les décideurs, la réponse apportée par le groupement sélectionné ayant été la plus appropriée aux besoins de l'édifice. Un paramètre auquel s'ajoute le rayonnement de Rudy Ricciotti, qui avait déjà marqué la ville de son empreinte. Sollicité par Demathieu Bard, BCM, spécialiste des structures métalliques qui dépend du groupe Soprema, a également rejoint le projet pour une intervention particulièrement technique.

De la conception...

En plus de la réhabilitation d'un bâtiment existant, le projet intègre une extension rendue nécessaire par le développement des surfaces, conformément au cahier des charges établi. En complément, Rudy Ricciotti a également imaginé « un bâtiment annexe pour abriter à la fois tout ce qui relève des activités administratives, et un point de rencontre appelé ''Café des lettres'' », indique Patrice Dollé.

Par ailleurs, l'architecte a clairement affiché sa volonté de conserver le bâtiment existant, tout en renforçant son aspect évoquant celui d'une église. Le programme comprend une extension entourée de poteaux en grès, donnant « une sensation de légèreté et de transparence véritablement extraordinaire », selon Patrice Dollé. « La structure disparaît totalement au profit de cette façade et de l'aspect de transparence, sujet principal de l'édifice ». Le projet intègre également une partie muséographique exposant les livres les plus précieux dont dispose la bibliothèque, ainsi qu'un atelier de restauration.

...à la réalisation

Autant d'éléments qui n'ont cependant pas été simples à mettre en œuvre ! Demathieu Bard a notamment dû creuser un sous-sol de 3,20 mètres de profondeur et renforcer le plancher haut du sous-sol grâce à une ossature métallique réalisée par BCM. Spécialisée dans ce type de structures, l'entreprise a par ailleurs beaucoup contribué à la mise aux normes sismiques de l'édifice.

« BCM a été mise à contribution dès les études d'avant-projet et de pré-dimensionnement. Nos expériences communes sur ce type d'ouvrage (comme par exemple la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et l'Aubette à Strasbourg) et sa capacité à répondre dans les budgets fixés en amont, ont fini par convaincre le groupement de confier à BCM la réalisation et l'exécution de ce projet », explique Frédéric Fender, conducteur de travaux au sein de Demathieu Bard.

La charpente métallique qui soutient la nef rappelle les voûtes des édifices religieux. ©PMod

Dans ce contexte, la filiale de Soprema a fourni un véritable ''exosquelette'' métallique à la Bibliothèque, qui a été dotée d'une toute nouvelle « structure poteaux-poutres », comme l'appelle BCM. Mais c'est un défi de plus grande envergure qui a nécessité l'expertise de l'entreprise, à savoir la réalisation d'une charpente métallique tridimensionnelle rappelant les voûtes des anciens édifices religieux, placée au sommet de la nef. D'abord montée dans les ateliers de BCM, la structure a ensuite été ré-assemblée sur le site de la Bibliothèque.

« Le principal défi de ce chantier fut d'adapter l'ouvrage imaginé par Rudy Ricciotti et de monter une structure épousant parfaitement les formes et la géométrie du bâtiment », témoigne Nicolas Eberhart, responsable travaux charpente pour BCM. Un challenge relevé haut la main, la structure donnant aujourd'hui une singularité indéniable à la Bibliothèque humaniste, qui devrait rouvrir dès juin 2018.

Fabien Carré
Photo de Une : ©FC

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.