ConnexionS'abonner
Fermer

Théâtre d'Anglet, une architecture topographique

Publié le 24 juillet 2014

Partager : 

A mi-chemin entre Bayonne ville historique et Biarritz ville balnéaire, Anglet a récemment accueilli un nouveau théâtre axé sur la musique, le théâtre et autres formes de spectacles vivants, conçu par les architectes Isabel Hérault & Yves Arnod. Implanté sur une parcelle qui accueille le marché hebdomadaire, le nouvel équipement bénéficie de la proximité d’un ensemble de bâtiments institutionnels et publics à l'architecture hétérogène qui rendent le quartier très vivant.
Théâtre d'Anglet, une architecture topographique - Batiweb
Sculpturale, l’architecture du théâtre s'ancre dans le site dont elle prend possession, et ce contrairement au règlement du concours, en positionnant le bâtiment au niveau le plus bas du terrain en déclivité. Cette implantation (la scène se trouve au niveau de l’esplanade du marché) a permis de ne pas dépasser en hauteur les constructions voisines et d'affirmer la présence du théâtre et sa vocation urbaine.
 
 
Le volume (façade, sur-toiture, plancher circulable et gradins bois) est enveloppé de Red Cedar non traité. La peau extérieure est en planches de bois brut posées avec des jours irréguliers, plus nombreux et plus larges devant les parties vitrées pour laisser passer la lumière et la vue.
 
Le volume est construit comme un pliage de plans qui partent du sol pour se développer dans l’espace pour adapter le projet à la déclivité du terrain et en profiter pour négocier la question de l’impact en milieu peu dense d’un volume opaque et imposant inhérent à la construction d’un théâtre. Cheminements au sol, rampes, escaliers, ou parvis mettent en relation l’équipement avec le reste du quartier, suscitant une interaction dynamique avec le site.
 
 
L'architecture s’enroule autour de l’espace scène/salle, cœur du bâtiment à partir du quel s'organisent les flux. Le hall d’entrée, largement vitré sur le parvis, accueille un bar restaurant et une vaste terrasse protégée. Les architectes ont conçu un espace de représentation et un outil de production en mesure d'accueillir les différentes formes, tailles, configurations de spectacles et d’événements.
 
La grande salle rouge et noire de 800 places est compacte avec une profondeur réduite, le plateau de la scène et le parterre bas sont au même niveau. La forme du gradinage et l’implantation des fauteuils optimisent la visibilité de l’ensemble des places. Le tracé du profil du plafond ainsi que les écailles qui habillent les parois latérales découlent des nécessités techniques et acoustiques.
 
B.P

Crédit photos : (c) André Morin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.