ConnexionS'abonner
Fermer

Tours Duo : les travaux enfin lancés !

Publié le 17 mai 2017

Partager : 

Les Tours Duo, l'un des projets les plus spectaculaires et ambitieux de l’Arc de l’innovation, verront leurs travaux commencer ce jeudi 18 mai. C’est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui lancera officiellement le début du chantier pour ces tours situées sur la ZAC (Zone d’Aménagement concerté) de Paris Rive Gauche.
Tours Duo : les travaux enfin lancés ! - Batiweb
C’est après plus d’un an de consultation internationale que le projet « Tours DUO » est sélectionné en 2012 par un jury ouvert à la société civile pour s’implanter dans la ZAC Paris Rive Gauche. Les deux tours prennent la forme d'immeubles asymétriques s’élevant à 180 et 123 mètres de hauteur.

Porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôts et placements du Québec, le projet compte Hines comme maître d’ouvrage délégué et les prestigieux Ateliers Jean Nouvel dans le rôle de concepteurs.

Prévus pour être achevés en 2020 et livrés l’année suivante, les travaux seront officiellement lancés jeudi 18 mai à 10h45 par Anne Hidalgo, maire de Paris, aux côtés de son adjoint Jean-Louis Missika, du maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet ainsi que des principaux acteurs du projet. De nombreuses autres personnalités seront présentes lors de la cérémonie.

Les Tours Duo, entre dynamisme et débat

Les Tours Duo, qui abriteront les bureaux du groupe Natixis et plus de 6 000 employés, savent se distinguer, et pas uniquement par leur apparence. En effet, au-delà de leur unicité visuelle inspirée de la Tour de Pise, qui avait, et fait encore, débat, les Tours Duo comptent créer un fort impact. Qu’il soit sur le quartier (en plus de 90 000 m2 de bureaux, les tours comptent un hôtel, un bar avec vue panoramique, des commerces, salles de fitness, jardins, auditorium et terrasses) ou l’environnement, en ces temps de transition énergétique et de rénovation.

En effet, les bâtiments sont censés respecter les certifications LEED Platine et Effinergie +, ainsi qu'atteindre un niveau HQE exceptionnel. Les tours asymétriques réfléchiront le ciel et le paysage environnant sur leur surface. Elles sont construites de manière à être visible aussi bien depuis Paris que des villes voisines.

Avec ces deux tours, la capitale espère améliorer l’attractivité de son secteur ouest, mais aussi du Grand Paris dans son ensemble.

F.T
Photo de Une : ©Ivanhoe Cambridge

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.