ConnexionS'abonner
Fermer

Trophées Jeunes Talents : Qualitel récompense l’ENSA Rennes

Publié le 13 octobre 2016

Partager : 

A l’occasion du Congrès national d’architecture qui s’est tenu les 6 et 7 octobre derniers à Biarritz, l’association Qualitel et son organisme certificateur Cerqual Qualitel Certification ont organisé, en collaboration avec l’Unsfa, les Trophées Jeunes Talents. Grand vainqueur du concours, l’ENSA Rennes a su convaincre grâce à son projet « L’îlot Maraîcher ». Une mention spéciale a été attribuée à l’ENSA Lyon pour son projet « Au rythme de la Pente ».
Trophées Jeunes Talents : Qualitel récompense l’ENSA Rennes - Batiweb
Les Trophées Jeunes Talents ont pour vocation « à récompenser le travail réalisé par des étudiants en architecture sur des projets plaçant la qualité du logement et la performance de l’habitat au cœur de leur problématique », explique l’association Qualitel dans un communiqué.

A l’occasion de la 6ème édition du concours, organisée par l’association et son organisme certificateur Cerqual Qualitel Certification, l’ENSA Rennes a remporté le premier prix. L’école était en compétition avec l’ENSA Lyon, l’ENSA Paris Belleville, l’ENSA Paris-Malaquais et l’ENSA Montpellier.

Après délibération, le *jury composé de 4 professionnels a choisi de récompenser le projet présenté par Clémence Aubrée, étudiante de 5ème année. Le trophée est doté de 1 500 euros.

L’Îlot Maraîcher

Baptisé « L’îlot Maraîcher », le projet fait suite à un appel lancé par le département des Côtes d’Armor au sujet de la structuration des centres-bourgs de communes rurales. Le programme imaginé par l’ENSA Rennes questionne la place de l’agriculture en milieu rural avec un parti-pris : lier espace de production alimentaire et habitat dans le centre-bourg.

Il correspond à un principe nommé « chaîne de cultures » qui s’appuie sur les « forces » existantes, notamment la présence d’un lycée agricole, et sur l’identité rurale de la commune. Ainsi, production, sensibilisation, consommation, habitat et loisirs retrouvent leur place dans le quotidien du centre-bourg, lieu d’échange intergénérationnel.

©ENSA Rennes

« Ce projet met en lumière le problème majeur de revitalisation des zones rurales. L’Îlot Maraîcher permet d’apporter un début de solution pour créer un réaménagement global intégrant des projets diversifiés et créer ainsi de la synergie pour faire venir l’agriculture au centre-bourg », indique Michel Macary, Architecte et Président du Jury.

Le projet prévoit la construction de 21 logements pour les étudiants du lycée agricole et un jardin de 4 000 m2. Ces logements, répartis en 3 bâtiments, seront exclusivement chauffés par apports solaires. Conçus selon deux types d’espaces, chauffés et non chauffés, les bâtiments seront passifs grâce à l’utilisation du flux d’air comme vecteur de chaleur. L’usage de matériaux sains, permet la réalisation « d’habitats écologiques et respectueux de son environnement ».

L’ENSA Lyon, mention spéciale

Le Jury a tenu à saluer le travail proposé par l’ENSA Lyon en lui attribuant une mention spéciale dotée de  1 000 euros, pour son projet « Au rythme de la pente » défendu par Charles Lopes, Michaël Denis-Petit et Alice Mortamet.

« Nous avons voulu distinguer cette démarche intéressante de réhabilitation de maisons pavillonnaires. Ce projet représente un travail considérable de concertation avec les habitants, les bureaux d’études, les collectivités, les entreprises locales, etc. », souligne Olivier Subra, Directeur général de Béarnaise Habitat.

©ENSA Lyon

Le projet vise à redynamiser la commune de Saint-Héand, qui malgré son cadre de vie « privilégié », voit sa population vieillir et diminuer, entrainant un fort ralentissement économique et une désertion. Les logements y sont peu attractifs pour des jeunes actifs et sont devenus inadaptés pour la population actuelle.

Les étudiants préconisent ainsi une méthode de réhabilitation et de densification des quartiers pavillonnaires, en s’appuyant sur les ressources de savoir-faire locaux « pour permettre de sédentariser la population actuelle et d’accueillir une nouvelle population de jeunes actifs tout en redynamisant l’économie du territoire ».

* Le jury était composé de : Michel Macary, associé et fondateur de l’agence d’architecture SCAU ; Olivier Subra, Directeur général de Béarnaise Habitat ; Lionel Blancard de Léry, architecte DPLG et Vice-président de l’Unsfa ; Antoine Desbarrières, Président de Cerqual Qualitel Certification et Directeur de l’Association Qualitel.  


R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.