ConnexionS'abonner
Fermer

Un bâtiment scolaire joue de ses menuiseries pour accentuer sa verticalité

Publié le 20 novembre 2014

Partager : 

A Balma près de Toulouse, l’agence 360° Architecture vient de livrer le nouveau groupe scolaire José Cabanis. Au-delà de la vocation d’instrument éducatif et social du projet, l’architecte Meriem Bekkoucha a su concilier la conception de ce bâtiment avec les multiples contraintes du site, d’où une attention particulière portée aux performances des menuiseries. Explications.
Un bâtiment scolaire joue de ses menuiseries pour accentuer sa verticalité - Batiweb

Point central du développement d’un nouveau éco-quartier au nord de la commune de Balma (31), ce bâtiment à l’allure contemporaine accueille depuis septembre dernier 14 classes en maternelle et élémentaire, sur près de 3 500 m2.

Afin d’assurer le confort de ses occupants, l’architecte Meriem Bekkoucha a dû concilier la conception de ce bâtiment  avec les multiples contraintes du site. En effet, le bâtiment doit être capable de faire entrer la lumière tout en protégeant du soleil, de proposer une conception architecturale ouverte mais aux accès sécurisés tout en ayant des besoins énergétiques optimisés et qui ne nécessitent que peu de maintenance.

D’autre part, l’environnement du bâtiment n’est pas forcément simple de prime abord car il s’insère dans un secteur en cours d’urbanisation où sont mis en avant les qualités d’insertion des constructions à leurs environnement, des exigences écologiques fortes avec la préservation des éléments naturels du site.

Une sorte de U aux formes décalées

Ainsi, le projet épouse la topographie d'un terrain encore rural, formant une pente au dénivelé de près de 4 mètres qui ouvre des perspectives plongeantes vers le sud, sur la vallée de l’Hers. Pour exprimer le prolongement naturel entre le groupe scolaire et le square, l’architecte Meriem Bekkoucha a opté pour des dispositifs d’horizontalité et des bâtiments plutôt bas et étagés dans la pente.

« Le projet réside ainsi dans la formation de deux bâtiments d’un étage en vis-à-vis, en position décalée dans la pente et reliés par le plateau des cours de
récréation et des espaces partagés, détaille l’architecte. Le bâtiment forme une sorte de U aux formes décalées, exprimant à la fois son intégration dans la pente et son ouverture totale sur le square. Le square et le groupe scolaire se regardent mutuellement, formant chacun l’un pour l’autre le fond d’un paysage ».

Conçu comme un lieu aux espaces partagés, le groupe scolaire José Cabanis s’affirme comme un équipement public à vocation d’instrument éducatif et social, en favorisant la mixité des usages.

Un projet écologique et économique 

Dans le but de produire un bâtiment économe en exploitation, le groupe scolaire José Cabanis a été conçu de manière à optimiser les dépenses des coûts de consommation et de maintenance sur le long terme.  Pour cela, l’architecte a opté pour des matériaux naturellement renouvelables et nécessitant peu d’entretien : structure en béton, façade en brique et en verre, menuiseries extérieures en aluminium thermolaqué et brise-soleil en bois traité.

Afin de réduire les besoins énergétiques, le bâtiment a été isolé par l’extérieur et bénéficie d’équipements durables : raccordement sur le réseau de chaleur de la ZAC (utilisation à 80 % d’énergies renouvelables), ventilation double-flux dans la salle polyvalente et ventilation hygiénique permanente dans les sanitaires, émetteurs de chaleur basse température avec régulation terminale, gestion technique centralisée, végétalisation des toitures-terrasses avec drainage permanent des eaux de pluie…

Enfin, dans le but de favoriser le solaire passif, les surfaces vitrées ont fait l’objet d’une attention particulière : les façades ont été orientées de manière à bénéficier d’un ensoleillement maximal et équipées de menuiseries permettant de capter la chaleur solaire en hiver, ainsi que de lames de bois orientables jouant le rôle de brise-soleil en été. Par l’ouverture des fenêtres, les menuiseries participent également à la ventilation naturelle de l’édifice en limitant les consommations électriques liées à la présence de ventilateurs.

Des menuiseries étudiées dans le détail

Le projet imposait en effet de sérieuses contraintes dès le départ en termes de performances des menuiseries : un coefficient d’isolation thermique Uw inférieur à 1.7 W/m2.K, un classement AEV (Air, Eau, Vent) minimal de A*2 E*4 V*A2 et un indice d’affaiblissement acoustique Rw inférieur à 30 dB.De plus, les menuiseries devaient répondre aux exigences de la réglementation PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en vigueur dans les Etablissements Recevant du Public, qui prescrit des seuils de portes inférieurs à 20 mm et des poignées de portes et de fenêtres à la hauteur comprise entre 900 et 1300 mm.

Soulignant l’importance des surfaces vitrées, l’architecte a opté pour une façade constituée de murs-rideaux couverte d’un capot en forme de U destiné à accentuer l’esthétique verticale du projet. Pour protéger les élèves du vent et de la pluie, une verrière a été imaginée en guise de couverture du préau de 30 mètres de long et 4 mètres de haut.

  

Enfin, pour faciliter la circulation et sécuriser les accès aux différents espaces du groupe scolaire, KAWNEER a équipé le bâtiment de portes à haute performance énergétique KANADA à 1 et 2 vantaux avec ouverture extérieure et seuil étanche conforme à la réglementation PMR. Des portes soudées K190 à 1 vantail avec seuil PMR viennent compléter le dispositif. Garanties à vie, ces portes sont adaptées aux lieux à fort trafic (endurance certifiée 2 millions de cycles) et permettent de réaliser de grandes dimensions.

Fiche technique

Groupe scolaire de 14 classes incluant écoles maternelle et élémentaire, restaurant scolaire, salle

plurivalente, accueil périscolaire et parkings

Maître d’ouvrage : Mairie de Balma (31)

Maître d’œuvre : 360° Architecture (Toulouse)

Superficie totale : 4 000 m2

 SHON

MENUISERIES ALUMINIUM KAWNEER

Mur-rideau 1202 KADRILLE

Système de façade AA100 KADRILLE

Coulissants KASTING

Fenêtres à ouvrant visible KALORY

Fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE

Portes à haute performance énergétique KANADA

Portes soudées grand trafic K190

C.T
© KAWNEER - photographe : Xavier Boymond

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.