ConnexionS'abonner
Fermer

Un campus se transforme en forêt urbaine

Publié le 28 août 2014

Partager : 

L’équipe rassemblée autour de Bruno Fortier, architecte-urbaniste mandataire et TN Plus/Bruno Tanant, paysagiste, et composée des bureaux d’études BERIM, C&E ingénierie, ITAC acousticien, du concepteur lumières Light Cibles/Louis Clair et de l’écologue Raphaël Zumbiehl/ZOOM, a été retenue par la Cité internationale universitaire de Paris pour réaliser la maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine de son opération d’aménagement.
Un campus se transforme en forêt urbaine - Batiweb

Ils faisaient partie des 6 derniers candidats sur les 44 candidatures reçues, admis à remettre une offre dans le cadre de l'opération d'aménagement de la Cité internationale universitaire de Paris. C'est finalement l'équipe rassemblée autour de l'architecte-urbaniste Bruno Fortier, lauréat du grand Prix de l’Urbanisme 2002, qui a été désignée.

L'enjeu principal est de rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de 10 nouvelles maisons et 1 800 nouveaux logements soit une augmentation de la capacité d’accueil de la Cité internationale de 30%. Mais la mission comporte également  la coordination architecturale de ces maisons qui doivent voir le jour au cœur du parc de 34 hectares de la Cité. Ce campus dédié aux étudiants et aux chercheurs du monde entier devra ainsi allier qualité paysagère et urbaine, logements et services innovants dans un cadre d'exception, à la hauteur du prestige de Paris et de la Sorbonne.

Un corridor écologique

L’équipe lauréate a mis l’accent sur plusieurs points : 

- Le projet comme drapeau : les caractéristiques de chaque secteur du parc (les jardins du monde, le grand mail et le grand parc qui enserre la pelouse centrale seront mises en valeur par des propositions à grande échelle renforçant, à travers la notion de « foret urbaine », l’impact et les qualités de la Cité Universitaire dans le Grand Paris.

- Les strates, support de biodiversité : les différentes strates végétales seront renforcées afin de favoriser la biodiversité

- Le corridor écologique : la fonction de corridor écologique du parc sera renforcée tant d’Est en Ouest que du Nord au Sud entre le parc Montsouris, la promenade des aqueducs et la promenade (une partie réalisée et l’autre en cours de réalisation) le long des berges de l’A6 sur le territoire des villes de Gentilly et d’Arcueil.

- Au sud, la grande rive : le parc sera protégé des nuisances du boulevard périphérique par un dispositif paysager qui dessinera une grande rive le long du boulevard périphérique.

Un ruban arboré

D’autres orientations permettront de mettre en valeur la frange sud du parc : les pignons des résidences donnant sur le boulevard périphérique seront traités comme des « tableaux » afin de faire des nouvelles maisons une véritable composition d’ensemble, exprimant l’identité de la Cité. Le dispositif de protection paysagère vis-à-vis du boulevard périphérique prendra la forme d’un talus conçu comme un « ruban arboré » qui se glisse sous les maisons et recouvre les espaces communs des maisons.

Les travaux de viabilisation et d’équipements préalables à la construction des futures maisons, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du « Plan Campus » accordés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à hauteur de 22 millions d'euros.

Le dépôt du dossier de permis d’aménager est prévu début 2015. Les travaux pourront démarrer dès l’obtention du permis d’aménager, au terme d’un an d’instruction soit début 2016.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.