ConnexionS'abonner
Fermer

Un premier chantier bois réalisé avec les précadres Precwood 1400 de Louineau

Publié le 16 septembre 2021

Partager : 

Dans un contexte où la construction bois devrait être de plus en plus mise à l'honneur avec l'entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) au 1er janvier 2022, Louineau annonce qu'un premier chantier bois intégrant ses nouveaux précadres Precwood 1400 a été réalisé à Issy-les-Moulineaux (92).
Un premier chantier bois réalisé avec les précadres Precwood 1400 de Louineau - Batiweb

En juillet dernier, Louineau présentait, à l'occasion du Forum Construction Bois, son nouveau précadre Precwood 1400, mis en œuvre pour la première fois sur un immeuble en structure mixte bois/béton et façade en structure bois CLT, ayant pour objectif d'atteindre le label bâtiment biosourcé niveau 3.

 

Le projet, à l'origine de Seine Ouest Habitat et Patrimoine, et conçu par Daquin Ferrière & Associés, concernait un immeuble de 66 logements sociaux allant jusqu'au R+8 et une crèche de 60 berceaux, situés à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine (92).

 

Crédit photo : Cyril Badet

 

Le défi du chantier : les menuiseries ayant déjà été installées, les précadres Precwood 1400 de Louineau ont dû s'adapter à l'existant. Ainsi, 245 précadres monoblocs ont été conçus sur-mesure sur le site vendéen de Louineau, et livrés prêts à poser, puis mis en œuvre par Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social.

 

Un précadre qui assure l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois

 

Louineau précise que ce nouveau précadre a été certifié CTB Composants et Systèmes Bois par l'Institut FCBA, qui a réalisé des tests à pluie battante sur un banc d'essai AEV et validé une résistance à 1400 Pa. Les performances de ce précadre assurent ainsi l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois.

 

Autre spécificité : la diversité des finitions possibles, tant en termes de dimensions que de coloris, pour satisfaire la créativité des architectes.

 

Pour cette réalisation, le maître d'oeuvre Daquin Ferrière & Associés a ainsi choisi un thermolaque au ton beige (RAL 1019 mat) pour qu'il se marie harmonieusement à la façade en briques terre cuite émaillées.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Cyril Badet - Louineau

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.