ConnexionS'abonner
Fermer

Une nouvelle approche pour un campus moderne à Singapour

Publié le 06 octobre 2015

Partager : 

A Singapour, l’agence d’architecture UNStudio en collaboration avec DP Architects vient de dévoiler son originale conception concernant le campus de l’Université de technologie et de design de la ville. Un projet qui reflète une compréhension en profondeur de l’évolutivité des nouveaux édifices d’aujourd’hui.
Une nouvelle approche pour un campus moderne à Singapour - Batiweb
Le nouveau SUTD (Singapore University of Technology & Design) condense la créativité architecturale, l’innovation technologique et la sociabilité en un même lieu. Situé sur un site d'environ 83 000 m² et proche d’une part à l'aéroport de Changi – le principal aéroport de Singapour - et le parc d'affaires de Changi d’autre part, le SUTD est la quatrième université publique de Singapour.

Quatre piliers interdisciplinaires

L’institution présente quatre piliers universitaires clés: Architecture et design durable (ASD), Ingénierie du développement de produits (EPD), systèmes d'ingénierie et de conception (ESD) et l'Information Systems and Technology Design (ISTD). Un programme vaste et complexe que les architectes d’UNStudio (Ben van Berkel) conçoivent comme un catalyseur d’idées, d’innovations et de personnes.


Grâce à la collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et un autre partenariat avec l'Université de Zhejiang, le SUTD combine les meilleures pratiques et les valeurs de l'Orient et de l'Occident.

Le nouveau campus universitaire reflète directement le curriculum vitae du SUTD, en utilisant une interface interdisciplinaire où l’interférence est établie entre le monde professionnel, le campus, et la communauté au sens large. La conception du campus universitaire constitue l’occasion de faire preuve d'innovation et de créativité à travers une relation non-linéaire entre les étudiants, les professeurs, les professionnels et les espaces avec lesquels ils interagissent.

Une structure ouverte, transparente et lumineuse

« La conception du SUTD évite consciemment la sur-articulation et se concentre plutôt sur les qualités d'infrastructure, sur la connectivité et sur la création d'une structure ouverte, transparente et lumineuse, qui répond aux exigences du campus contemporain. De cette façon, l'architecture ne cherche pas à accabler les étudiants avec une vision singulière, elle leur permet plutôt de développer leur propre langage architectural pour l'avenir » Souligne Ben van Berkel.


D’après le plan directeur, le projet est conçu à travers deux axes principaux: la vie et l’d'apprentissage, ces deux derniers se chevauchent pour créer un point central qui lie tous les recoins du campus.

UNStudio propose également un espace flexible pour des expositions, des événements et des interactions, le tout au niveau du nœud central qui constitue le cœur intellectuel du campus et relie directement les principales ramifications du programme que ce soit l'Auditorium, le Centre International de Design et la Bibliothèque.

Ouvert à tous vents : intellectuels et naturels

« De l'extérieur les bâtiments universitaires ressemblent à des blocs séparés, mais ils sont en fait complètement connectés et ouverts. En introduisant les couloirs en diagonale, des connexions verticales et horizontales, des passages couverts et en diminuant la hauteur des bâtiments, l'ouverture se crée et la connexion des bâtiments se révèle. Les divisions traditionnelles entre les chambres et les couloirs sont également dissous, résultant des espaces flexibles qui encouragent la malléabilité dans les bâtiments » Rajoute Ben van Berkel.


Côté durabilité, Le SUTD intègre de nombreuses stratégies de conception passive visant à contrer les affections causées par le climat tropical de Singapour. Basé sur des études approfondies d'orientation et des principes de ventilation naturelle, l’édifice dispose de diverses techniques de refroidissement, des allées couvertes, des lamelles en façade, des patios ouverts, etc… Ainsi, la conception globale constitue une réponse au paysage naturel de Singapour, à la fois grâce à l'application de la couleur et par l'incorporation de la végétation en façades et sur les terrasses. Divisé dès le départ en deux phases, la première partie du projet vient d’être terminée.

Le nouveau campus universitaire de Singapour signé UNStudio est un manifeste à part entière qui sied au goût du jour.


Sipane Hoh

Les photos : © Hufton+Crow

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.