ConnexionS'abonner
Fermer

Une œuvre « à partir de l’énergie solaire »

Publié le 29 août 2016

Partager : 

Dans le cadre d’une commande publique sur le climat, Daniel Buren, l’auteur des célèbres colonnes du Palais-Royal à Paris, va réaliser une œuvre « à partir de l’énergie solaire ». Cette démarche répond à la volonté de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de mobiliser les artistes au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Une œuvre « à partir de l’énergie solaire » - Batiweb
L’auteur des célèbres colonnes du Palais-Royal à Paris, Daniel Buren, va réaliser une œuvre « à partir de l’énergie solaire » dans le cadre d’une « commande publique », a annoncé Ségolène Royal.

L’initiative répond à la volonté de la ministre de l’Environnement de « mobiliser les artistes au service de la lutte contre le dérèglement climatique car ils ont la capacité de parler autrement à la société, ils ont un discours sensible, qui parle au coeur, complémentaire du discours scientifique », a-t-on expliqué au ministère.

Daniel Buren est « l'artiste par excellence de l'espace public et de la lumière » et « l'artiste français le plus connu aujourd'hui dans le monde », souligne-t-on.

L'œuvre, qui pourrait être « plurielle » et devrait avoir « une dimension industrielle », prendra place « dans l'espace public », de manière à pouvoir être « perçue par tous », a-t-on indiqué de même source sans autres précisions. « Un premier élément » pourrait être installé pour la fin de l'année.

L’expérience devrait ensuite se répéter puisque la ministre souhaite poursuivre cette démarche avec d'autres artistes « capables de parler au plus grand nombre avec des œuvres sensibles et fortes », ajoute le ministère.

Le montant de la commande n'a pas été précisé.

AFP
Photo de une : ©Twitter Officiel de Ségolène Royal

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.