ConnexionS'abonner
Fermer

Climat délétère aux monuments nationaux

Publié le 11 février 2009

Partager : 

Suite à un article publié dans Le Monde daté d'hier à propos du climat délétère régnant depuis neuf mois au Centre des monuments nationaux (CMN), la ministre de la Culture Christine Albanel a tenu à démentir, dans un communiqué, sa supposée mésentente avec la présidente de cette instance, Isabelle Lemesle.
Climat délétère aux monuments nationaux - Batiweb
"Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, exprime sa confiance à Isabelle Lemesle, présidente du CMN dont l'action est contestée par l'article du Monde dans son édition datée du 10 février", note le ministère dans un communiqué du même jour. Celui-ci précise que la ministre "souhaite qu'Isabelle Lemesle poursuive la réforme du CMN, qui vise à accroître et diversifier les publics, et à lui permettre d'assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux de restauration et d'aménagement des monuments".

Dans son article intitulé "Cette présidente des monuments nationaux qui provoque la fronde", la journaliste du Monde revient sur les neufs mois écoulés depuis la nomination à la tête du CMN par l'Elysée d'Isabelle Lemesle, au lieu du maintien à ce poste du précédent président Christophe Vallet, préféré par Christine Albanel, qui juge qu'il "faisait du très bon travail". Depuis cet épisode, Christine Albanel et Isabelle Lemesle semblent s'ignorer. Ainsi, le climat délétère qui règne depuis sa nomination en mai 2008 à la tête de cette institution serait dû, selon la journaliste qui cite les représentants du personnel du CMN, "aux méthodes jugées brusques et aux initiatives de la présidente de l'établissement depuis sa nomination".

Autoritarisme et manque de vision

L'article du Monde note que "c'est d'abord la manière brutale d'Isabelle Lemesle qui heurte" ainsi que sa façon d'imposer ses choix. De 1999 à 2003, alors qu'elle était secrétaire générale du futur Musée du Quai Branly (voulu par Jacques Chirac avec qui elle a collaboré à la mairie de Paris dans les années 1980), elle voulait donner l'impression d'être "seule aux manettes", dit-on dans son entourage. Celui de Mme Albanel lui reproche aujourd'hui ouvertement son "autoritarisme et (son) manque de vision". Au sein du CMN, on lui en vaut notamment pour son ambition de revoir totalement l'organigramme et les missions de ses membres, sans concertation ni consultation de ces derniers. Et ce alors que les missions de l'institution vont être étendues à la maîtrise d'ouvrage des travaux réalisés sur les monuments dont elle a la charge.

Isabelle Lemesle est entre autres chargée de mettre en place une réforme sur le futur tourisme culturel qui sera examinée le 18 février prochain.

Placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le CMN gère, anime, et entretient une centaine de monuments nationaux appartenant à l'État, parmi lesquels l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle...

Lire l'article du Monde [10/02/2009]

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.