ConnexionS'abonner
Fermer

Moins d'éclairage = moins d'accidents de la route ?

Publié le 03 avril 2009

Partager : 

Après les actes de vandalisme et vols de câbles d'alimentation électrique, plusieurs portions de routes périurbaines françaises ont été plongées dans le noir dernièrement. Sous prétexte que l'éclairage public favoriserait les excès de vitesse de nuit et donc le nombre d'accident, ces éclairages n'ont pas été remplacés. L'Association française de l'éclairage (AFE) s'est penché sur la question pour connaître l'influence réelle de l'éclairage sur la sécurité routière.
Moins d'éclairage = moins d'accidents de la route ? - Batiweb
Peut-on, en dehors de tout parti pris, apprécier quantitativement en situation réelle l'influence de l'éclairage public routier sur le comportement et les performances du conducteur ? Clairement non. Des tests en série ont été réalisés durant 4 ans sur simulateur de conduite. Ils ont été élaborés et analysés par les services du Centre de physiologie appliquée dirigé par le Docteur MUZET. Ces résultats ont été ensuite comparés aux tests d'analyse du comportement du conducteur (hypovigilance et micro-sommeils) réalisés sous la conduite du Professeur KOBLENTZ, ancien Chef du laboratoire d'anthropologie de Paris à la demande de SAPRR (société des autoroutes Paris – Rhin – Rhône).

De l'analyse de ces travaux, l'AFE a pu dégager un certain nombre de conclusions particulièrement importantes qui précisent l'apport de l'éclairage public et les limites de cet apport à la sécurité routière et à la qualité de vie des usagers (analyse des vitesses pratiquées dans les trois groupes d'âge testés, comportement d'anticipation, optimisation des trajectoires, compensation des défaillances visuelles dues à l'âge des conducteurs, réduction des éblouissements, meilleure appréciation des distances, visibilité permanente supérieure à la distance d'arrêt des véhicules à toutes les vitesses pratiquées).

Ces conclusions sont révélées dans le Point de vue de l'AFE n° 9, téléchargeable sur le site de l'AFE. Elles pourront servir ensuite à ouvrir le débat pour aller plus loin dans la recherche sur la réduction des accidents de la route et l'amélioration des conditions de conduite. Notamment sur le forum de l'AFE.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.