ConnexionS'abonner
Fermer

470 « maires bâtisseurs » recevront une aide de l'Etat

Publié le 16 novembre 2015

Partager : 

Vendredi dernier, la Ministre du logement Sylvia Pinel, a annoncé la publication de l’arrêté fixant les montants d’ « Aide aux maires bâtisseurs » pour chacune des 1 232 communes éligibles en zone tendue. Décrété en juin 2015, ce dispositif vise à encourager les villes à construire pour faire face à la crise du logement. Au total, 470 communes recevront 2 100 euros par logement construit au-delà du seuil de 1% des logements existants.
470 « maires bâtisseurs » recevront une aide de l'Etat - Batiweb
Inciter les communes à « participer à l’effort de construction de logements », c’est tout l’intérêt du dispositif mis en place par le gouvernement.

Des 1 232 communes éligibles en zone tendue, 470 bénéficieront d'une aide de l’Etat à hauteur de 2 100 euros par logement au-delà du seuil de 1% des logements existants.

La liste des 470 communes a été publiée par arrêté au Journal officiel (JO) le 9 novembre dernier, les départements comptant le plus de communes bénéficiaires étant la Haute-Savoie (32), la Seine-et-Marne (29), la Haute-Garonne (28), la Gironde (22), la Picardie (19), la Réunion (18), l'Essonne (18) et la Seine-Saint-Denis (17).

Mis en place pour encourager les villes à réaliser « les équipements publics et les infrastructures nécessaires à l'accueil de nouveaux ménages », ce dispositif a été créé par un arrêté daté du 24 juin 2015, c'est d'ailleurs la première fois que les maires volontaristes se voient récompensés. 

Les communes bénéficiaires ont été déterminées sur la base des permis de construire délivrés au premier semestre.

« L'an prochain, une nouvelle aide aux maires bâtisseurs sera distribuée aux communes, calculée sur la base des permis de construire accordés au second semestre 2015, et déclarés avant le 31 mars 2016 », précise le ministère du Logement dans un communiqué.

L’Ile-de-France est la région qui recevra le montant d’aides le plus élevé, 13 millions d’euros, suivie par les départements d’Outre-mer (5,8 millions d’euros), les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes (2,9 millions d’euros), puis par les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (2,8 millions d’euros).

En Ile-de-France, 103 communes sont concernées par le dispositif d'aides. Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, se félicite de « la mise en œuvre opérationnelle du dispositif » dans la région. 

Romainville (Seine-Saint-Denis) est la commune qui bénéficiera de l’aide la plus importante avec une dotation de 1 434 350 euros. On retrouve ensuite les villes de Villejuif (Val-de-Marne), de la Seyne-Sur-Mer (Var) ou encore Kourou (Guyane) qui toucheront respectivement 1 178 940 euros, 961 800 euros et 749 070 euros.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.