ConnexionS'abonner
Fermer

A Paris, des sites seront cédés par l'Etat pour créer des logements sociaux

Publié le 20 juin 2016

Partager : 

La ville de Paris et les services de l'Etat viennent de signer un accord foncier, en faveur de la construction de logements sociaux. Certains sites, comme des casernes ou locaux administratifs, seront cédés par l'Etat à cet effet. L'objectif est de créer plus de 2 000 logements sociaux, notamment dans les arrondissements qui sont en dessous des objectifs de la loi SRU.
A Paris, des sites seront cédés par l'Etat pour créer des logements sociaux - Batiweb
Il aura fallu « un an » de négociations entre l'Etat et la ville de Paris pour que cet accord aboutisse. Annoncé par le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Paris Anne Hidalgo, à l'occasion d'un déplacement ce vendredi dans le VIIe arrondissement de Paris, cet accord prévoit notamment la cession d'une trentaine de sites pour « la création de plus de 2 000 logements sociaux », selon le ministère du Logement.

Parmi les sites de grande taille concernés : l'îlot Saint-Germain, ancien siège de l'Armée Terre sera cédé à un bailleur social de la ville de Paris. Sur 14 000 m2 de surface (hors rez-de-chaussée et sous-sol), 400 logements sociaux, des bureaux et des équipements publics seront construits, alors qu'une partie des activités militaires sera conservée sur une autre partie du site.

D'autres casernes seront également libérées « de façon anticipées » : caserne Minimes (3e) à l'été 2017 au plus tard, Chalvidan (16e), à l’été 2018 et la caserne Gley... 

L'Etat et ses opérateurs s'engagent ainsi à céder « avec forte décote » des immeubles qui serviront à réaliser du logement social, a indiqué le Premier ministre, tandis que certains sites seront revendus au prix du marché.

Des accords complémentaires sur d'autres sites

Cet accord « ambitieux » qui implique une modification du Plan local d'urbanisme de la capitale, « vise à accroître la production de logement dans la capitale, notamment de logement social dans les arrondissements qui sont aujourd’hui en dessous des objectifs fixés par la loi SRU ».

Manuel Valls a rappelé qu'au « manque de logements sociaux » à Paris s'ajoutait leur « concentration » notamment dans le nord-est parisien.

Ainsi, en ajoutant des biens que la SNCF, la RATP ou l'AP-HP se sont engagés à vendre dans les prochains mois et années, ce sont plus de 11 000 logements, sociaux ou privés, qui seront livrés, le tout rapportant un milliard d'euros à l'Etat, selon Manuel Valls.

L'Etat et la Ville de Paris vont poursuivre leurs échanges, « afin d’aboutir à des accords complémentaires sur d’autres sites », tels que la Halle aux Cuirs (19e) et le délaissé de l’Opéra Bastille (12e).

C.T (avec AFP)
© Fotolia

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.