ConnexionS'abonner
Fermer

Aménagement du territoire : Richard Ferrand en appelle aux collectivités

Publié le 06 juin 2017

Partager : 

La tourmente judiciaire dans laquelle il se trouve n’a pas empêché Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, de commencer son travail en faveur de l’aménagement du territoire. Dans ce but, le premier soutien d’Emmanuel Macron a notamment pris connaissance d’un rapport sur les politiques d’aménagement à mener, qui apparaissent aujourd’hui comme une réelle nécessité. Observations et conclusions.
Aménagement du territoire : Richard Ferrand en appelle aux collectivités - Batiweb
Alors que les organisations professionnelles du secteur avaient fait part de leur inquiétude quant à la nomination de Richard Ferrand au poste de ministre de la Cohésion des territoires plutôt que du Logement, ce dernier a rapidement tenu à rassurer en allant à la rencontre des acteurs de la construction, à l’instar de Jacques Chanut, président de la FFB.

Aujourd’hui, et malgré les scandales qui l’entourent, le ‘’premier des marcheurs’’ a fait un pas de plus en faveur de l’aménagement du territoire. En effet, le ministre a annoncé le 2 juin dernier avoir pris connaissance d’un rapport présenté la veille par les sénateurs Hervé Maurey et Louis-Jean de Nicolaÿ, dans lequel les deux élus mettent en exergue les politiques à mettre en place.

Lutter contre les fractures territoriales

Intitulé « Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité », le document revient tout d’abord sur les (nombreuses) inégalités qui subsistent entre les différents territoires. À commencer par un dynamisme qui ne semble profiter qu’aux grandes villes, tandis que les périphéries restent en retard. Un constat qui n’a pas échappé à Richard Ferrand.

« Les fractures territoriales sont une réalité et il est essentiel d’intensifier notre action pour réduire les inégalités entre les territoires, pour que tous les Français aient accès aux mêmes chances, aux mêmes services et aux mêmes opportunités, qu’ils vivent au cœur de grandes métropoles ou dans les territoires ruraux de notre pays, dans les quartiers périphériques ou dans une ville moyenne », écrit le ministère de la Cohésion des territoires.

Forts de ces constats, Hervé Maurey et Louis-Jean de Nicolaÿ ont identifié dix axes visant à insuffler une « nouvelle ambition territoriale », parmi lesquels « replacer l’État au cœur d’une politique nationale d’aménagement du territoire », « reconnaître le rôle primordial du ‘’couple’’ région-EPCI », ou encore favoriser l’accessibilité numérique et lutter contre les déserts médicaux. Des recommandations saluées, pour la plupart, par Richard Ferrand, qui compte néanmoins sur les acteurs locaux pour garantir « une meilleure efficacité des politiques publiques ».

« C’est en travaillant avec les collectivités et l’ensemble des partenaires et des opérateurs, sur la base de projets de territoires, que l’on peut écrire aujourd’hui une nouvelle page de l’aménagement du territoire relevant les défis de la mondialisation », a-t-il déclaré, précisant qu’il recevra « prochainement » les auteurs du rapport afin d’échanger au sujet des préconisations formulées dans ce dernier et leur mise en application dans la politique du gouvernement.

F.C
Photo de Une : @RichardFerrand (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.