ConnexionS'abonner
Fermer

Avis favorable du Conseil d’Etat pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

Publié le 27 mai 2016

Partager : 

Le Conseil d’Etat a validé le projet de décret déclarant d’utilité publique les travaux de réalisation des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, a précisé que la déclaration d’utilité publique serait signée et publiée avant le 8 juin. Le coût des nouvelles lignes est estimé à 8,3 milliards d'euros.
Avis favorable du Conseil d’Etat pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax - Batiweb
Le 26 septembre, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, avait annoncé que le gouvernement avait validé la réalisation des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), et ce malgré l’avis négatif, à caractère consultatif, rendu par la commission d’enquête publique.

Il avait également annoncé avoir saisi le Conseil d’Etat pour avis sur le projet de décret déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de ces deux LGV.

A l’issue de l’examen du texte en section des Travaux publics, le Conseil d’Etat a émis un avis favorable à la déclaration d’utilité publique, une décision saluée par M. Vidalies.

« Cette étape majeure ouvre la voie à la signature et à la publication de la déclaration publique, qui interviendra avant le 8 juin », précise un communiqué du secrétariat aux Transports publié mercredi.

Un projet contesté

La commission d'enquête publique avait rendu le 30 mars 2015 un avis défavorable sur la DUP de ces projets ferroviaires. Sans nier certains « aspects positifs », elle avait estimé que le « gain de temps » attendu sur la liaison Bordeaux-Toulouse « n'intéressait qu'une population qui privilégie la vitesse plutôt que le prix du billet ».

Son rapport avait aussi pointé des « insuffisances et faiblesses » du projet, parmi lesquelles des « impacts insuffisamment pris en compte », qu'il s'agisse de la faune, de l'habitat ou de la viticulture.

Le président socialiste de la région Aquitaine, Alain Rousset, fervent défenseur du projet, a salué dans un communiqué « une étape importante » pour « l'avancement de ce projet majeur pour le développement du grand sud-ouest ».

Opposant à ce projet, le député de Gironde, également PS, Gilles Savary a, lui, prédit une « longue et incertaine phase de contentieux et de recours ». Il a notamment souligné les « contradictions nationales » entre « les priorités affichées à Paris de rigueur budgétaire, de protection de la biodiversité » et « cette décision politique pharaonique ».

Le projet doit mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris en 2022, contre au moins 5h20 aujourd'hui. Le coût des nouvelles lignes est estimé à 8,3 milliards d'euros, avec des hypothèses de mise en service en 2024 pour Bordeaux-Toulouse et en 2027 pour Bordeaux-Dax.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

Le grand stade de Bordeaux

12 000 tonnes de charpente métallique deux fois la tour Eiffel, 160 000 Heures de production, 120 000 Heures de montage, 644 poteaux jusqu’à 37 mètres de hauteur, 24 km de gradins, 160 000 boulons. Quelques...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.