ConnexionS'abonner
Fermer

Baisse des crédits aux collectivités : pas de quoi polémiquer ?

Publié le 28 août 2017

Partager : 

Le 2 août dernier, le gouvernement annonçait l’annulation des crédits de l’État réservés aux collectivités, soit un montant total de près de 300 millions d’euros. Une décision qui concernait « des projets non engagés », comme l’a indiqué le ministère de la Cohésion des territoires, mais qui a provoqué un véritable tollé, aussi bien au sein des communes que des partis politiques. Une polémique « injustifiée », selon Jacques Mézard.
Baisse des crédits aux collectivités : pas de quoi polémiquer ? - Batiweb
Curieux choix que ceux de Jacques Mézard ! Le ministre de la Cohésion des territoires, pourtant très engagé dans la réduction de la fracture territoriale, a indiqué début août que les crédits attribués aux collectivités territoriales pour 2017, relatifs à des projets non engagés, étaient annulés.

De quoi permettre au gouvernement d’économiser 300 millions d’euros sur l’année, en repoussant les opérations initialement prévues à 2018. « Ce sont les préfets qui procèderont opération par opération pour éviter de pénaliser les dossiers les plus porteurs d’enjeux », précisait le ministère.

De quoi soulever quelques inquiétudes du côté des collectivités et des élus, à l’instar d’Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, qui avait lancé une véritable polémique autour de cette baisse des dotations. Une réaction « injustifiée », d’après Jacques Mézard.

Un budget 2017 « insincère »

« Cette polémique est d’autant plus regrettable que M. Dussopt est un député et élu local compétent qui connaît parfaitement le mécanisme de financement des collectivités locales », déplore le ministre de la Cohésion des territoires.

« C’est un faux procès », commente, de son côté, Gérald Darmanin, en charge du ministère des Comptes publics, interrogé sur BFMTV. « Ces budgets ne correspondaient pas à des projets présentés par les collectivités locales. Aucun projet des collectivités locales ne sera remis en cause ».

Jacques Mézard rappelle également que la décision d’annuler les crédits accordés aux collectivités « est la conséquence directe de l’insincérité du budget 2017, insincérité mise en lumière par la Cour des Comptes dans son rapport de juin. 7 milliards d’euros ne sont pas financés. »

L’année dernière déjà, le gouvernement Hollande avait également supprimé des crédits aux collectivités locales « pour un montant comparable », d’après les deux ministres.

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.