ConnexionS'abonner
Fermer

Berges de Seine : la piétonnisation rallonge le temps de transport

Publié le 13 octobre 2016

Partager : 

Le projet de piétonnisation des berges de Seine n’a décidément pas fini de faire parler ! Déjà en mars 2016, Les Républicains faisaient part de leur inquiétude quant aux conséquences de l’initiative lancée par Anne Hidalgo : fermeture de voies de circulation, pollution, nuisances sonores… À raison, à en croire un rapport d’étape commandé par la Région Île-de-France, qui note que le temps de transport le soir a été très nettement allongé.
Berges de Seine : la piétonnisation rallonge le temps de transport - Batiweb
C’est un projet qui tenait à cœur à Anne Hidalgo. Malgré les critiques incessantes, la maire de Paris était déterminée à mener à bien la piétonnisation des berges de Seine. Dans ce sens, la Ville de Paris n’a eu de cesse de défendre le projet, arguant qu’il permettrait de lutter contre la pollution, d’améliorer la qualité de vie et de renforcer l’attractivité de Paris.

Or, un rapport d’étude commandé par la Région Île-de-France – rédigé par un comité indépendant – semble démontrer que les travaux liés à la piétonnisation des berges ont un effet particulièrement négatif, aussi bien pour les parisiens que pour l’environnement.

9 minutes supplémentaires pour un trajet en voiture

En effet, le rapport d’étape est catégorique : « en septembre 2016, les temps de parcours des automobilistes sur les quais hauts rive droite ont augmenté de 135% », soit 9 minutes de plus qu’en temps normal. Un premier bilan bien supérieur à celui annoncé par la Ville de Paris, dont les capteurs mesurent un allongement de 5 minutes seulement.

Le constat n’est pas mieux pour les usagers des bus, dont les temps de parcours ont largement augmenté, jusqu’à 8 minutes sur les lignes les plus impactées par les travaux (+15%). Des allongements du temps de transport qui ne sont pas sans répercussion sur l’environnement, les bouchons entraînant une pollution plus importante.

Plus de pollution en septembre

Face à ces résultats, Valérie Pécresse, présidente des Républicains de la Région Île-de-France, a en effet tenu à mettre en place un observatoire afin d’étudier la qualité de l’air et les bruits provoqués par les travaux. Ce dernier a ainsi relevé « une pollution de l’air importante », bien qu’il ne soit pas certain que le phénomène soit lié à la fermeture des voies sur berges.

Le rapport s’oppose également à l’étude acoustique menée par la Ville, pointant des données « incohérentes ». Les experts ont d’ailleurs indiqué avoir demandé à la Ville de Paris de fournir les méthodes de calcul de son enquête, en vain. Autant dire que la « guerre » contre le projet de piétonnisation des berges de Seine est loin d’être terminée.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.