ConnexionS'abonner
Fermer

Budget de Paris : sept domaines d'investissements retenus pour 2015

Publié le 17 décembre 2014

Partager : 

La ville de Paris vient d'adopter son budget 2015, doté de 8,2 milliards d'euros, à l'issue d'un jour et demi de débats. L'objectif est d'orienter les investissements vers sept domaines principaux, dont le logement et la rénovation thermique, la modernisation des infrastructures et des transports ainsi que le développement des grands projets d'urbanisme.
Budget de Paris : sept domaines d'investissements retenus pour 2015 - Batiweb

« Non seulement nous avons réussi à résoudre l’équation des 400 millions d’euros, mais nous avons aussi construit un budget ambitieux, qui va améliorer le quotidien des Parisiens, créer des emplois, contribuer à faire progresser Paris et participer à la fabrication du Grand Paris de demain », s'est félicitée la Maire Anne Hidalgo, à l'issue de l'adoption du budget primitif 2015 pour sa ville.

« 1,5 milliards d’euros seront consacrés à des investissements et 2,3 milliards d’euros à la solidarité face à la crise, avec une priorité donnée aux quartiers populaires », détaille la Maire de Paris.

442 millions d'euros seront également engagés sur le développement de l'offre de logement, avec la création de 10 000 nouveaux logements accessibles à tous, dont 7 000 sociaux ainsi que la rénovation thermique des immeubles les plus énergivores.

Pour la modernisation de la voirie et des déplacements, la maire prévoit 333 millions d'euros. Elle compte ainsi mettre en oeuvre le plan de lutte contre la pollution, la prolongation du tramway jusqu’à la porte d’Asnières et l’aménagement des places (Place des Fêtes, Bastille, Nation).

Pour les grands projets d’urbanisme, que ce soit à Clichy-Batignolles, Paris Rive Gauche, Paris Nord Est, ou par le lancement des études à la Porte Maillot, à la Porte de Montreuil, dans le quartier de la Gare Montparnasse et sur Bercy-Charenton, une enveloppe budgétaire de 263 millions d'euros est prévue.

Vers une ville attractive

Enfin, pour le soutien à la petite enfance et l'école, la ville de Paris engage 183 millions d'euros afin d'ouvrir de nouvelles places en crèches et trois écoles, parallèlement au lancement de nombreux travaux de réhabilitation. D'ici 2020, Paris investira au total 761 millions d'euros pour la construction, l'entretien et l'équipement des écoles parisiennes.

« Ces projets créent les conditions d’une ville hospitalière, attractive et innovante, à l’écosystème entrepreneurial unique au monde », a expliqué la Maire dans son communiqué.

Le reste du budget se répartira entre l'ouverture de nouveaux équipements culturels (139 millions d'euros), le renforcement de la place de la nature en ville (97 millions d'euros) et l'amélioration de la propreté et de la distribution de l’eau (52 millions d'euros). Enfin 5 % de ce budget sera alloué à des projets directement proposés par les Parisiens dans le cadre du dispositif de Budget Participatif.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.