ConnexionS'abonner
Fermer

Coup de pouce pour la construction bois en Île-de-France

Publié le 08 octobre 2015

Partager : 

La charte « bois construction publique exemplaire », signée mercredi 7 octobre, a pour objectif d'inciter les maîtres d'ouvrages publics et les bailleurs sociaux d'Île-de-France (publics et privés), à augmenter la part du bois dans la construction et la rénovation de bâtiments. Les partenaires s’engagent, quant à eux, à promouvoir la charte et à accompagner les maîtres d’ouvrages signataires, selon les compétences de chacun.
Coup de pouce pour la construction bois en Île-de-France - Batiweb
Depuis octobre 2014, un groupe de travail, regroupant l'État (DRIAAF, DRIEA, DRIEE, DRIHL, DIRECCTE), les collectivités territoriales (la Région, l'ARENE, le département de la Seine-etMarne), l'ADEME, l'interprofession de la filière forêt et bois d'Île-de-France « Francîlbois », des établissements publics (CNDB, Institut technologique FCBA…), a œuvré à la rédaction de la charte « bois construction publique exemplaire ».

Cette charte a été signée par la région d’Ile-de-France, accompagnée par près de vingt collectivités, et les bailleurs sociaux de la région. Les maîtres d’ouvrage publics ou bailleurs sociaux signataires de la charte s’engagent ainsi à élaborer et construire au moins une construction neuve et une réhabilitation, incorporant un volume de bois minimal défini au préalable, durant les 5 années qui suivent leur adhésion.

Le maître d’ouvrage s’engage donc à construire un projet neuf avec du bois et à réaliser une réhabilitation selon une des trois exigences qu’il aura choisie au préalable : exigeant, très exigeant et exemplaire. Ces niveaux correspondant à différents volumes de bois à introduire dans la construction.


Pour la construction neuve, le bois devra être mis en œuvre dans au moins deux lots fonctionnels différents. Pour la réhabilitation, le maître d’ouvrage est libre de mettre le volume de bois indiqué dans un ou plusieurs lots.

Ils devront veiller, par ailleurs, à mettre en place un dispositif de traçabilité de l’ensemble des produits bois utilisés, s’assurer de la gestion durable des forêts dont les bois de ces produits sont issus et prendre connaissance de l’intérêt de l’analyse du cycle de vie des produits et de leurs bâtiments, construits ou rénovés, de manière globale.


De plus, des notions sur la qualité architecturale, paysagère, environnementale et économique mais également sur l’économie de matière, l’usage d’autres matériaux biosourcés, à faible impact et en lien avec le confort, la santé et la qualité de l’air intérieur, devront être introduites.

Les maîtres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux qui ont signé la charte :

- Préfecture d’Île-de-France
Conseil régional d’Île-de-France
Crous de Paris
Elogie
Etablissement public d’aménagement EPAMARNE-EPAFRANCE
Etablissement public d’aménagement SENART
L’immobilière 3F
LogiRep – Groupe Polylogis
Paris Habitat OPH (Office public de l’habitat)
OPH Seine Ouest Habitat
SIEMP (Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris)
SPL Seine Ouest Aménagement
Toit et Joie

Les partenaires qui ont signé la charte :

Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME)
Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies d’Île-de-France (ARENE)
Comité national pour le développement du bois (CNDB)
Ekopolis – association 1901, pôle de ressources
Fédération nationale de communes forestières (FNCOFOR)
Institut technologique forêt – cellulose – bois construction – ameublement (FCBA)
AORIF - L’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France
Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest
Communauté d’agglomération Melun Val de Seine

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.