ConnexionS'abonner
Fermer

Deux nouveaux appels d’offres pour le développement du solaire

Publié le 30 juin 2016

Partager : 

A l’occasion des journées nationales de l’énergie solaire, Ségolène Royal, ministre de l’environnement, a annoncé le lancement de deux nouveaux appels d’offres : « centrales photovoltaïques au sol » et « centrales photovoltaïques sur bâtiments ». La capacité de production solaire a augmenté de 40% depuis 2014 a rappelé le ministère qui souhaite poursuivre et accompagner cette dynamique.
Deux nouveaux appels d’offres pour le développement du solaire - Batiweb
Les journées nationales de l’énergie solaire, organisées par le pôle de compétitivité DERBI et le CNRS à Perpignan, ont été l'occasion pour Ségolène Royal, ministre de l’Environnement de délivrer « un message de soutien au développement de l’énergie solaire ».

Le ministère le rappelle : « la capacité de production solaire installée a augmenté de 40% depuis 2014 ». Quant aux *ambitions pour les années à venir, elles ont été fixées dans l’arrêté du 24 avril 2016 à savoir « la multiplication par trois de la puissance installée pour le photovoltaïque » et « l’augmentation de 80% pour le solaire thermique ».

Pour poursuivre et accélérer la dynamique de développement de l’énergie solaire, la ministre a annoncé le lancement de deux nouveaux appels d’offres : « centrales photovoltaïques au sol », qui porte sur un volume de 1 000 MW/an pendant six ans ; et « centrales photovoltaïques sur bâtiments », qui porte sur un volume de 450 MW/ an sur 3 ans.

Stocker l’énergie, levier essentiel de la transition énergétique

Les journées nationales de l’énergie solaire se sont également intéressées au stockage de l’énergie, « qui est un levier essentiel de la transition énergétique », a souligné le ministère.

« Il favorise l’intégration des énergies renouvelables intermittentes et l’autoconsommation », et permet « de saisir des gisements d’efficacité en décloisonnant les vecteurs énergétiques (électricité, gaz et chaleur) et les usages, pour répondre en particulier à l’enjeu de la mobilité décarbonée », ajoute-t-il.

Le développement des énergies renouvelables, et en particulier du solaire, couplé au stockage de l’énergie, est un « vecteur d’innovation et d’activité industrielle, qui permet de créer les emplois de la croissance », a--t-il poursuivi. 

C’est pourquoi, Ségolène Royal a décidé de renouveler l’appel d’offres « photovoltaïque + stockage » dans les zones non-interconnectées, pour un volume de 50 MW. « Il contribuera à l’autonomie énergétique des zones non-interconnectées », a estimé la ministre.

Pour rappel, Ségolène Royal a engagé d’autres initiatives dans ce sens : un appel d’offres pour le développement de l’autoconsommation sur les bâtiments industriels, tertiaires et agricoles, et un appel d’offres « territoires hydrogène ». Ces enjeux s’inscrivent dans le contexte global de l’Accord de Paris sur le climat.

Les objectifs de développement du solaire dans l’arrêté du 24 avril 2016 :

Pour le solaire photovoltaïque :
− 10 200 MW en 2018
− 18 200 à 20 200 MW en 2023.

Pour le solaire thermique :
− 180 000 tonnes équivalent pétrole en 2018,
− 280 000 à 400 000 tonnes équivalent pétrole en 2023.
 

R.C

Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.