ConnexionS'abonner
Fermer

E. Cosse annonce des mesures pour sécuriser les logements chauffés au gaz

Publié le 06 février 2017

Partager : 

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé ce lundi la signature d’une convention avec GRDF et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour la sécurisation des logements chauffés au gaz occupés par des propriétaires aux revenus modestes. Valable jusqu’au 31 décembre 2019, l’initiative vise à améliorer l’entretien des installations intérieures de gaz naturel et réduire les risques d’accidents.
E. Cosse annonce des mesures pour sécuriser les logements chauffés au gaz - Batiweb
La convention signée ce jour par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, et Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, vise à « améliorer l’entretien des installations intérieures de gaz naturel et réduire les risques d’accidents dans les logements de propriétaires aux revenus modestes ».

En effet, un communiqué du ministère rappelle que dans 90% des cas, les accidents liés au gaz se produisent à l’intérieur des logements et les ménages en difficulté, plus exposés à la précarité énergétique, sont aussi davantage concernés par les risques liés à des défauts d’entretien des installations.

Quel rôle pour les partenaires ?

A travers cette convention, GRDF s’est engagé à accompagner 5 000 logements sur 2 ans sur des aspects très opérationnels de maintenance et des actions d’information et de formation.

GRDF réalisera notamment à ses frais, le diagnostic de l’installation de gaz du propriétaire et lui remettra gratuitement un tuyau métallique, « à durée de vie illimitée » pour le raccordement de son appareil de cuisson.

L'opérateur remboursera le remplacement du robinet de commande de l'appareil de cuisson dans la limite de 150 euros et versera 100 euros pour l'achat d'un appareil de cuisson muni d'une sécurité de flamme, ajoute le ministère.

GRDF apportera par ailleurs un appui financier à l’Anah et aux collectivités pour « renforcer l’ingénierie d’accompagnement et augmenter le nombre de ménages bénéficiant de travaux de rénovation ». Cette aide pourra atteindre 575 000 euros par an dont 100 000 euros seront versés par anticipation à l’Anah. Il s’agira ainsi de soutenir l’Agence nationale de l’habitat dans l’atteinte des objectifs des 100 000 logements rénovés en 2017 dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

Valable jusqu’au 31 décembre 2019, cette convention « sera déclinée dans les territoires à travers des conventions locales d’application », conclut le communiqué. 

Rose Colombel 
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.