ConnexionS'abonner
Fermer

Fin de la hausse des loyers à Paris, selon l’OLAP

Publié le 22 mai 2017

Partager : 

L’OLAP (Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne) a publié aujourd’hui les résultats de son étude sur les loyers de l’agglomération parisienne. Pour 2016, il semble que la hausse des loyers, que les bailleurs réclamaient aux nouveaux emménagés, n’a pas eu lieu cette année, grâce à la réglementation mise en place par l’Êtat. Il s’agit même de la progression la plus faible depuis 2001. Les détails.
Fin de la hausse des loyers à Paris, selon l’OLAP - Batiweb
Les loyers parisiens, connus pour être très élevés et victimes de hausses constantes, n’ont pas autant bondit en 2016 que beaucoup ne le craignaient.  C'est du moins ce qu'affirme l'OLAP (Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne), qui, depuis 30 ans, diffuse des études concernants les loyers de Paris ainsi que de son agglomération.

Mieux encore, la hausse des loyers de 2016 est la plus faible jamais enregistrée depuis l’année 2001, à 0,2% en moyenne dans l’agglomération parisienne. Ces chiffres concernent précisément les loyers d’habitation du parc locatif privé non meublé.

L’Indice de Référence des Loyers enregistre également une progression annuelle moyenne quasiment nulle, à 0,03% ! Le « saut à la relocation », qui désigne la hausse moyenne du loyer entre l’ancien et le nouvel occupant d’un logement, a augmenté de 1,2% à Paris. Une hausse similaire à celle de l’an dernier (+1%), même s’il faudra apparemment attendre juin pour avoir les résultats définitifs. Les relocations se sont conclues à 24,90 euros/m2 en moyenne en 2016, contre 24, 80 euros l’an dernier.

Si l’OLAP confirme le ralentissement de cette hausse, il déplore sa persistance, alors que les mesures réglementaires d’encadrement des loyers en niveau et en évolution se sont multipliées.

« Dans un contexte de reprise modérée de l’économie francilienne et de stabilité de l’indice des loyers, ces résultats illustrent l’impact du décret annuel de limitation de la hausse des loyers et, pour Paris, l’effet complémentaire de l’arreté d’encadrement des loyers en niveau, même si l’évolution globale reste encore légèrement supérieure à l’IRL dans la capitale, illustrant la tension persistante sous-jacente de ce marché », explique l’Observatoire.

L’agglomération parisienne, moins chère que Paris

Pour l’agglomération parisienne dans son ensemble, le « saut à la relocation » n’augmente que de 0,4%, avec un prix à 19,40 euros le m2. Il s’agit de la plus faible progression de l’indice depuis 2001.

Une nouvelle bienvenue, qui résulte en grande partie des décrets annuels de limitation de la hausse des loyers à la relocation, pris chaque été depuis août 2012, et de la loi Alur de l’encadrement des loyers, entrée en vigueur à Paris le 1er août 2015.

Les loyers à la relocation ont quant à eux quasiment stagné en petite couronne (+0,2%), et ont même reculés en grande couronne (-0,6% en 2016, après une baisse de 0,4% l’année précédente). Une bonne nouvelle pour les locataires.

F.T
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.