ConnexionS'abonner
Fermer

Huit projets alliant béton et construction durable primés par le SNBPE

Publié le 27 novembre 2014

Partager : 

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, qui s'est ouvert ce mardi à la Porte de Versailles de Paris, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi a décerné les prix de la 1ère édition du concours «Béton et aménagement durable des territoires». Les ouvrages admis à concourir étaient liés à la production d’énergie, la gestion de l’eau, la mobilité, le logement et d’une manière générale destinés à permettre de mieux vivre, mieux habiter, mieux circuler.
Huit projets alliant béton et construction durable primés par le SNBPE - Batiweb
« Présenté comme la solution d’avenir pour la construction de la ville durable, le béton, matériau de construction le plus utilisé dans le monde, correspond aux exigences environnementales, thermiques et économiques de la ville du futur.» L'argument défendu par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), a trouvé nombre d'illustrations lors de la 1ère édition du concours «Béton et aménagement durable des territoires», dont la remise de prix a eu lieu ce mercredi au Salon des Maires et des Collectivités locales, à Paris.

Organisé avec le soutien du Centre d’Information sur le Ciment et ses Applications (Cimbeton), du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs de Chaussées en Béton et d'Equipements Annexes (SPECBEA), du Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (SYNAD) et du Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB), le concours s’adressait à tous les adhérents du SNBPE. Objectif ? Récompenser les ouvrages liés à la production d’énergie, à la gestion de l’eau, à la mobilité ou au logement et plus largement les réalisations destinées à permettre de mieux vivre, mieux habiter, mieux circuler.

Pour sa première édition, le concours a récompensé huit projets situés sur tout le territoire.

« Mieux Habiter »

Le prix « Mieux Habiter » a récompensé la construction de 40 logements collectifs à Tours (Indre-et-Loire). Cet immeuble de quatre étages, construit en plein centre de Tours, dispose de terrasses et balcons végétalisés. L’ouvrage répond aux exigences de la RT 2012.

« Mieux circuler »

Dans le centre-ville de Lyon, entre la Saône et le Rhône, la Communauté Urbaine de Lyon (Grand Lyon) a réalisé le doublement du tunnel routier de la Croix-Rousse. La réhabilitation du tunnel existant, et le percement d’un deuxième tunnel destiné aux modes doux de transport ont remporté le prix « Mieux circuler ». La simple obligation de construire une galerie de sécurité parallèle dictée par la circulaire « Mont-Blanc » a été transformée en un projet innovant et unique.

« Mieux vivre en protégeant la planète », catégorie aménagements décoratifs

Le prix « Mieux vivre en protégeant la planète », catégorie aménagements décoratifs récompense la réalisation d’un musée, d’un parvis et d’un anneau elliptique sur le plateau de Notre-Damede- Lorette (Pas-de-Calais). Ce monument, qui rend hommage aux combattants de toutes nationalités qui ont péri sur les champs de bataille de la Flandre française et de l’Artois pendant la première guerre mondiale, a été inauguré le 11 novembre 2014, en présence de François Hollande et d’une délégation de personnalités européennes.

« Mieux vivre en protégeant la planète » catégorie biodiversité

Le prix « Mieux vivre en protégeant la planète » catégorie biodiversité a récompensé la passe à poissons située à Gallargues-le-Monteux (Gard), dans le lit du cours d'eau Le Vidourle. Cette dernière a été construite pour permettre à certaines espèces piscicoles de franchir le radier existant qui empêchait la migration des poissons, surtout en été, période de basses eaux.

« Mieux vivre en protégeant la planète » catégorie gestion de l’eau

Le prix « Mieux vivre en protégeant la planète » catégorie gestion de l’eau a été remis à la construction d’une chaussée réservoir en béton drainant à Boisseul (Haute-Vienne), initiée par la Communauté de Communes de Limoges dans le cadre d’un projet de centre de loisir bioclimatique. Il s’agit d’un chantier d’aménagement de voirie légère de 600m².

« Mieux vivre en protégeant la planète » catégorie gestion de l’énergie

Le prix « Mieux vivre en protégeant la planète » catégorie gestion de l’énergie a récompensé la construction de la plus grande unité de méthanisation française, Méthalandes, à Hagetmau (Landes). Sa principale fonctionnalité est de produire 1650 m3/heure de biogaz générant une production annuelle d’électricité de 37 800 000 kilowatts/heure.

Pompage de béton

Le jury a attribué un trophée spécial pompage du béton pour la conception d’un atelier de peinture destiné aux Airbus A350 et A330. Le projet du hall peinture C39 est localisé à proximité du site Louis Bréguet sur la commune de Colomiers (Haute-Garonne). Le bâtiment, réalisé d’après le modèle d’un avion, se veut être la convergence des exigences liées à la production industrielle de la peinture avion, mais aussi des exigences d'un bâtiment moderne, inscrit dans son temps.

Prix spécial du jury

Un prix spécial a été remis par le jury afin de valoriser le réaménagement du quartier de Vernay-Verchères à Vaulx-en-Velin (Rhône). Cette requalification urbaine a été engagée en 2012 avec la construction de près de 200 logements, l’aménagement d’aires ludiques et la création de nouvelles voies. Les concepteurs ont fait en sorte de recréer du lien social en favorisant la réappropriation des espaces extérieurs par toutes les générations : aménagement des pieds d’immeubles, création d’aires de jeux et de promenades.

A. LG

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.