ConnexionS'abonner
Fermer

La Cité internationale universitaire de Paris s'étoffe de 1 800 nouveaux logements

Publié le 16 janvier 2015

Partager : 

Aujourd'hui pourvue de 6 000 logements répartis dans 40 maisons, dont 25 ayant un lien direct avec un Etat étranger, la Cité U de Paris s'apprête à augmenter sa capacité d’accueil de 30 %. Les actes notariés qui entérinent définitivement l’échange foncier, viennent d'être signés. Ils ouvrent la voie à la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs. Les travaux débuteront dès 2015.
La Cité internationale universitaire de Paris s'étoffe de 1 800 nouveaux logements - Batiweb
Mieux répondre aux attentes des étudiants et chercheurs internationaux venus étudier et travailler à Paris et en Île-de-France. Tel est l'objectif escompté à travers les travaux dont va faire l'objet la cité internationale universitaire de Paris. L’Etat, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris viennent de signer à cet effet les actes notariés qui entérinent définitivement l’échange foncier devant permettre la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs à la Cité U. Comptant aujourd’hui 6 000 logements répartis dans 40 maisons, dont 25 ayant un lien direct avec un Etat étranger, le augmentera ainsi sa capacité d’accueil de 30 %. 

Cet accord va permettre de lancer effectivement dans les prochains mois cette importante opération d’aménagement urbain sur le sud de Paris dont la Cité internationale est le maître d’ouvrage. Verront alors le jour 10 nouvelles résidences qui prendront place le long du boulevard périphérique, préservant ainsi le vaste parc central de la Cité internationale.

Début des travaux en 2015

Pour rendre constructibles les parcelles destinées à l’édification de ces résidences, la Cité internationale, la Ville de Paris et la Chancellerie des universités de Paris ont signé, en avril 2013, une convention validant le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale.

Un Plan-guide (EXP architectes) a permis de dresser les grandes lignes du projet d’aménagement et de recueillir l’accord de toutes les parties prenantes. C’est sur cette base que la Cité internationale a confié à une équipe pluridisciplinaire, le groupement Fortier | TN+ la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site.

L’Epaurif assure pour sa part la coordination opérationnelle des travaux de viabilisation, d’aménagement et d’équipements préalables à la construction des futures résidences. Ces travaux, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du «Plan Campus » accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La coordination architecturale de ces nouvelles constructions a été confiée à l’équipe Fortier | TN+. 

Les travaux débuteront dès 2015 pour les trois maisons de la Ville de Paris et pour la maison de l’Île-de-France.

A. LG
© Paty Wingrove (Fotolia)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.