ConnexionS'abonner
Fermer

La concession de la future A45 Lyon Saint-Etienne attribuée à Vinci

Publié le 21 avril 2016

Partager : 

Le groupe français Vinci sera chargé de la réalisation et de l'exploitation pendant 55 ans de la future A45 Lyon Saint-Etienne, une autoroute à péage de près de 50 kilomètres. Evalué à 1,2 milliard d'euros, l'investissement sera partagé entre l'Etat et les trois collectivités territoriales concernées par le projet, avec une subvention de 845 millions d'euros. La mise en service est prévue en 2022.
La concession de la future A45 Lyon Saint-Etienne attribuée à Vinci - Batiweb
A l'issue d'une réunion réunissant le secrétaire d'Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, le président du conseil départemental de la Loire, Bernard Bonne (LR), et le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau (LR) a annoncé que la concession de l'autoroute A45 « sera attribuée au groupe français Vinci ».

Le représentant du gouvernement en charge des Transports, Alain Vidalies « a signé l'offre de Vinci, dont la date-limite de validité prenait fin le 21 avril », a-t-il précisé à l'AFP.

Le groupe français sera chargé de la réalisation et de l'exploitation pendant 55 ans de la future autoroute à péage de près de 50 kilomètres, dont la mise en service est prévue pour 2022.

L'Etat prend en charge une subvention à 50 %

Mais la question centrale de cette réunion portait sur l'étude de financement de cette autoroute.

« Pour le projet, évalué à 1,2 milliard d'euros, le concessionnaire bénéficiera d'une subvention d'équilibre de 845 millions d'euros », a indiqué le maire de Saint-Etienne.

L'Etat prendra en charge la moitié de cette subvention, à hauteur de 422,5 millions, tandis que trois collectivités concernées par le projet se partageront un montant équivalent.

Ces dernières doivent « finaliser d'ici l'été la convention financière relative à leur participation», précise l'élu stéphanois, ajoutant que « le ministre pourrait signer le contrat de concession à l'automne », après avoir recueilli l'avis de l'Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et celui du Conseil d'Etat.

C.T (avec AFP)
© Ministère Ecologie

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.