ConnexionS'abonner
Fermer

La restructuration de la Tour Altaïs va durer 32 mois

Publié le 01 octobre 2015

Partager : 

Le 5 octobre démarreront les travaux de restructuration de la Tour Altaïs (ex-Rond Point 93) qui accueillera à l’été 2018, le regroupement des services administratifs de la ville de Montreuil aujourd’hui répartis sur trois sites. La ville désignera dans les semaines à venir une Assistance à maîtrise d’ouvrage avec un architecte-projet, un ingénieur, un économiste et un consultant RH qui l’accompagneront sur les aspects techniques durant toute la durée des travaux.
La restructuration de la Tour Altaïs va durer 32 mois - Batiweb
Le lancement des travaux de la Tour Altaïs fait suite à l’adoption par le Conseil municipal de Montreuil en avril dernier, d’une délibération autorisant le maire de Montreuil à signer le bail de location d’une partie des locaux de la tour pour regrouper l’ensemble des services administratifs de la ville actuellement répartis sur plusieurs sites.

Ainsi, à l’horizon 2018 sera créé un pôle administratif en plein cœur du centre ville de Montreuil qui marquera également l’achèvement de la requalification du quartier. La ville de Montreuil occupera une dizaine de niveaux (13 418 m² SU) sur les 30 que compte la Tour Altaïs.

Rénovée et à haute qualité environnementale, cette dernière contribuera à renforcer l’attractivité du centre ville et en particulier celle de la place Aimé-Césaire et l’une des extrémités du centre commercial à ciel ouvert Grand Angle.

La période de travaux sera mise à profit par la Direction générale des services de la ville pour travailler avec les agents à un cahier des charges des aménagements intérieurs qui sera ensuite transmis au propriétaire pour la réalisation des travaux d’agencement des espaces de travail, d’accueil du public et de convivialité.

La première phase de ce travail permettra de recueillir les besoins des directions de la ville. Des ateliers de travail avec le personnel permettront d’élaborer une Charte d’aménagement qui sera déclinée en un guide d’aménagement après validation du Comité de pilotage et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Pour Patrice Bessac, « le lancement des travaux de la Tour Altaïs est une étape importante dans la vie municipale montreuilloise qui permet de réaffirmer notre ambition pour un service public de qualité. C’est une façon de rassembler les métiers et les compétences, de favoriser les échanges et la convivialité, et de permettre aux services administratifs de se retrouver autour d’un projet d’administration commun ».

Tour Altaïs - Projet de restructuration

Existant
Date de construction : 1974
Superficie 34 500 m² SDP sur 30 niveaux
Parking indépendant de 242 places
Structures : béton armé. Façades : béton architectonique.
Classement immeuble en IGH W2
Une tour deux compartiments de R+17 et R+27 avec des circulations horizontales communes.
Obtention des certifications HQE, LEED et BREEAM
Remplacement de la façade béton par une double peau.
37 878 m²
30 niveaux
Propriétaire : Maple Knoll Capital
AMO : Roux Œuvre Maîtrise
Asset Manager et responsable du projet : Arpent Management France
Architecte : Landscale Architecture
Travaux préliminaires et coordination des études de conception : ABCD
Commercialisation : CBRE

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.