ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte italien Fuksas préside le jury d'idées du nouveau TGI de Paris

Publié le 05 septembre 2006

Partager : 

L'architecte italien Massimiliano Fuksas va présider le jury du "concours d'idées international" pour l'implantation d'un nouveau palais de justice sur le site parisien de Tolbiac (XIIIe), a annoncé lundi l'établissement public chargé du projet.
Prélude à celui devant désigner le maître d'oeuvre, ce concours destiné aux architectes et aux étudiants avait été annoncé en juillet par Christian Cléret, directeur général de l'Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP), qui disait vouloir dépasser ainsi "les querelles politiciennes"
entre l'Etat et le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, toujours opposé au site de Tolbiac.
Le jury est "composé majoritairement d'architectes et d'urbanistes" mais réunit aussi des personnalités du monde judiciaire, des experts et des personnalités qualifiées, a souligné l'EPPJP dans un communiqué. Parmi celles-ci figurent les architectes Dominique Perrault, auteur de la Bibliothèque nationale de France, et Rudy Ricciotti, Grand Prix national d'Architecture 2006, ou encore Yves Bot, avocat à la cour de justice des communautés européennes et Francis Teitgen, avocat, ancien bâtonnier à la Cour d'appel de Paris.

Le jury délibèrera les 24, 25 et 26 novembre prochains, et retiendra trois projets d'architectes et cinq projets étudiants, recevant des primes respectives de 40.000 et 10.000 euros. Le tribunal de Paris, actuellement sur l'île de la Cité, est trop à l'étroit dans ses murs multicentenaires et le nouveau projet doit s'étendre en tout sur 10 hectares.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.