Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Le chantier de transformation des Halles suscite des remous

Le chantier de transformation des Halles suscite des remous

16 février 2011
Le chantier de transformation des Halles suscite des remous
Environ 250 arbres ont été abattus hier à l'emplacement de la future cité de chantier de la Canopée, au grand dam de certains riverains, dans le cadre du réaménagement du quartier des Halles. L'occasion pour nous de revenir sur le calendrier des travaux en cours et ceux à venir en 2011.

La mairie de Paris a fait procéder mercredi matin à l'abattage de 250 arbres dans le jardin des Halles pour dégager l'emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée. L'association de riverains Accomplir dénonce le projet d'abattage de 343 arbres « pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation ». La mairie de Paris s'est voulu rassurante en expliquant qu'il y aura « plus d'arbres replantés après qu'avant le chantier » et que la majorité de cette végétation se développait mal, étant plantée sur des dalles.

Info nuisance pour les riverains

Les premiers travaux pour le réaménagement des halles (2010 - 2017) qui ont commencé comprennent la pose des palissades du chantier de démolition des pavillons Willerval ; et les travaux préparatoires pour l’installation de bungalows pour le local provisoire d’information du public, la Bagagerie et la base vie de l’entreprise de démolition. Au programme également en ce début 2011 l’installation de la Cité de Chantier et la réalisation de l’aire de jeux pour enfants de 7 à 12 ans. De plus, des bâches grand format seront posées entre le 15 et le 23 février sur les corolles des pavillons Willerval pour informer le public sur le thème : "2011 les travaux commencent, la vie des Halles continue".

A propos de nuisance, la SemPariSeine, mandatée par la Ville de Paris pour mener ce projet, a indiqué qu'une ligne de téléphone serait mise en place « d’ici la fin du mois de mars 2011 » afin d’informer les riverains sur la nature et la durée du bruit ou de toute autre nuisance.
 

Calendrier des travaux en cours :

  • fév. 2011 : « déconstruction progressive » des pavillons Willerval
  • mars 2011 : 50 premiers bungalows de la cité du chantier rue Berger
  • oct. 2011 : 400 bungalows supplémentaires sur la moitié est du jardin
  • 2011/2014 : Aires de jeux (la première, rue Berger, fin 2011)

En savoir plus sur le chantier : exposition au Pavillon de l'Arsenal jusqu'à mi-mars

Laurent Perrin (sources AFP, Le Parisien, ParisLesHalles.fr)

Les articles associés à Collectivités territoriales :

Les vidéos associées Collectivités territoriales

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 3 réactions Toutes les réactions

1 - Deglet Nour le 17 février 2011

le passéisme sécurisant est éternel, voilà que l'on tient à des choses contre lesquelles on s'était élevé il y a 30 ans, en méconnaissant les enjeux d'une restructuration nécessaire

 

 

2 - David le 17 février 2011

Chacun sait que la Mairie de Paris sans avertissement direct et de politesse des riverains leurs confisquent commodités, accès aux immeubles, rend dangereux voies et trottoirs, ne répare pas trottoirs, passages piétons, chaussées défoncées et s'engage dans des travaux irraisonnées. Un comportement de délinquant qui mérite de la part des autorités de Police des constats sur le terrain (obligation de sécurité) et de la justice (mise en danger d'autrui). Mais sont-ils devenus fous et inhumain ?

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER