ConnexionS'abonner
Fermer

Le Grand Paris lance un nouvel appel à projets

Publié le 27 avril 2017

Partager : 

La société du Grand Paris et le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) ont lancé le 24 avril 2017 un appel à projets autour des six futures gares du Grand Paris Express. Ces projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » auront pour objectif de développer et promouvoir les nouveaux usages de déplacement des Franciliens, comme le covoiturage.
Le Grand Paris lance un nouvel appel à projets  - Batiweb
Avec ses 200 km de lignes de métro automatique et ses 68 nouvelles gares, le projet du Grand Paris, prévu pour finir en 2030, est l’occasion pour la capitale de se moderniser et se mettre en avant les nouvelles mobilités.

Appelé pour l’occasion « Le Grand Paris des nouvelles mobilités », il s’agit du quatrième appel à projets innovants lancé par le Grand Paris et le STIF. Les participants, start-up, PME, grands groupes et groupements d’entreprises, locales comme nationales ont un mois, jusqu’au 24 mai, pour proposer leurs solutions en faveur de nouvelles mobilités dites « douces » (modes de déplacement qui n’affectent pas, ou peu l’environnement, comme la marche ou le vélo) et « numériques » (utilisation des technologies sans fil pour avoir accès aux médias numériques, comme les bornes wifi).

« Avec cet appel à projets conduit en partenariat avec le STIF, nous testons dès aujourd’hui des modes de mobilité innovants pour favoriser des mobilités apaisées, qui réservent une place centrale aux circulations douces en vue de la réalisation de nos futures gares. Ainsi, lorsqu’elles seront mises en service, les 68 gares du Grand Paris Express seront à l’image de la métropole moderne et durable que nous voulons bâtir », témoigne Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Favoriser l’intermodalité, améliorer la fluidité des parcours

Et pas question de traîner ou de faire de vaines promesses ! En effet, les candidats doivent proposer des solutions prêtes à être testées dès 2017. Pour être retenues, les solutions doivent répondre à trois objectifs :
- Favoriser l’intermodalité (c’est-à-dire, le mélange de moyens de transports variés, comme le train avec le métro, le bus et le taxi) ;
- Développer des moyens alternatifs et/ou intelligents de déplacement dans les zones couvertes par les solutions, en réduisant l’usage de la voiture ;
- Imaginer et tester de nouveaux usages de mobilités avec un impact minimal sur l’environnement.

Six pôles qui accueilleront des gares du Grand Paris Express ont été retenus comme pilotes de l’appel à projets : Antonypôle (ligne 18), Bondy (ligne 15 Est), La Courneuve « Six Routes » (lignes 16 et 17 Nord), Rueil – Suresnes « Mont-Valérien » (ligne 15 Ouest), Saint-Denis Pleyel (lignes 15 Est, 15 Ouest, 16 et 17 Nord) et Val-de-Fontenay (ligne 15 Est). C'est dans ces territoires que seront expérimentées à partir de septembre 2017,  les solutions ayant remporté l'appel à projets.

Rendez-vous dans un mois pour découvrir les solutions des gagnants de cet appel à projets !

F.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.