ConnexionS'abonner
Fermer

Le prolongement du tramway T1 Ouest déclaré d'intérêt général

Publié le 16 février 2015

Partager : 

Le Conseil général des Hauts-de-Seine et le Conseil du STIF viennent de déclarer d’intérêt général le projet de prolongement du tramway T1 Ouest. L'infrastructure nouvelle qui doit relier Asnières-sur-Seine à Colombes sur 6,4 km de trajet a bénéficié d'un avis favorable de la Commission d'enquête. Le Préfet des Hauts-de-Seine devrait prochainement prononcer la Déclaration d’Utilité Publique de cette extension.
Le prolongement du tramway T1 Ouest déclaré d'intérêt général - Batiweb

Voilà qui devrait réjouir plus de 60 000 voyageurs par jour dans le département des Hauts-de-Seine. Une nouvelle étape vient en effet d'être franchie pour le prolongement de la ligne de tramway T1 entre Asnières-sur-Seine et Colombes, ce lundi.

Suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 15 septembre au 25 octobre 2014 et à l’avis favorable de la Commission d’enquête, le Conseil général des Hauts-de-Seine et le Conseil du STIF viennent de déclarer l’intérêt général du projet.

« Il est demandé au Préfet des Hauts-de-Seine de prononcer la Déclaration d’Utilité Publique du projet de prolongement du tramway T1 d’Asnières-sur-Seine à Colombes dans les meilleurs délais », font-ils valoir dans un communiqué commun.

Mise en service finale en 2023

Le projet sera réalisé en deux phases. La première phase des travaux se concentrera sur le prolongement du T1 depuis « Les Courtilles », jusqu'au carrefour des Quatre Routes à Asnières-sur-Seine, pour une mise en service prévisionnelle en 2019. Ensuite, le T1 sera prolongé de la rue Gabriel Péri jusqu'à Colombes pour une mise en service prévue à partir de 2023. Au total, 12 stations supplémentaires seront ajoutées au tracé du T1 à l'ouest.


La maitrise d’ouvrage des travaux a été confiée par le STIF conjointement au Département des Hauts-de-Seine et à la RATP. L’Etat, la Région Ile-de-France, le Département des Hauts-de-Seine et le STIF financent ce projet d'un coût global de 150,03 millions d'euros, hors matériel roulant.

6,4 km en 24 minutes

Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine, et entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2.

La ligne de tramway T1 sera également en correspondance directe avec le métro ligne 13 aux Courtilles, avec la ligne J à la gare « Le Stade » à Colombes.

A la fin des travaux, plus de 60 000 voyageurs par jour emprunteront cette extension, représentant un trajet de 24 minutes pour 6,4 kilomètres parcourus.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.