ConnexionS'abonner
Fermer

Le Sénat se tourne vers les élus locaux pour en savoir plus sur l’état des ponts de France

Publié le 22 janvier 2019

Partager : 

Après l’effondrement du pont de Gênes en août dernier, le ministère des Transports français faisait savoir que vingt-trois infrastructures présentes sur l’hexagone nécessitaient des travaux de réparation. Souhaitant déterminer si les collectivités territoriales disposent des moyens financiers et techniques nécessaires à ces chantiers de grande envergure, le Sénat a lancé une consultation à laquelle les élus sont invités à prendre part avant le 28 février.
Le Sénat se tourne vers les élus locaux pour en savoir plus sur l’état des ponts de France - Batiweb
L’effondrement du pont de Gênes le 14 août 2018 avait provoqué l’inquiétude en France, le pays regorgeant d’infrastructures anciennes. Si un concours international pourrait prochainement être lancé en Italie, Elisabeth Borne, ministre française en charge des Transports, a de son côté dévoilé en septembre dernier une liste de vingt-trois ponts et aqueducs nécessitant des travaux de rénovation.

Souhaitant dépasser le stade de l’observation, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a mis en place le 3 octobre une mission d’information sur la sécurité des ponts, présidée par Hervé Maurey, sénateur UC de l’Eure.

« Cette mission a pour but d’évaluer les modalités de surveillance et d’entretien des ponts gérés par l’État et par les collectivités territoriales », explique la chambre haute du Parlement. « Elle cherche en particulier à savoir si les collectivités territoriales disposent des capacités techniques et budgétaires suffisantes pour assurer l’entretien de leurs ouvrages d’art. »

Un questionnaire en ligne pour comprendre les besoins des collectivités

Afin d’en savoir plus sur les moyens dont disposent les élus pour entretenir les ponts du territoire, la mission a lancé ce 21 janvier une consultation digitale s’adressant aux représentants des collectivités. Pour faire entendre leurs voix, ces derniers pourront tout simplement se rendre sur une nouvelle plateforme interactive mise en place à l’initiative de Gérard Larcher, président du Sénat.

« Le questionnaire mis en ligne vise à obtenir des informations sur les difficultés auxquelles les élus peuvent faire face dans la mise en œuvre de leurs politiques de gestion des ponts, et viendra nourrir les travaux de la mission ainsi que ses recommandations », indique la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Le Sénat précise finalement que les élus locaux ont jusqu’au 28 février 2019 pour répondre au questionnaire en ligne.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.