ConnexionS'abonner
Fermer

Les dépenses dans les infrastructures vont doubler d'ici dix ans

Publié le 26 août 2014

Partager : 

Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC), les dépenses en infrastructures dans le monde vont plus que doubler dans les dix ans, pour dépasser les 9 000 milliards de dollars par an. Les principaux investissements devraient avoir lieu à 60 % dans la région Asie-Pacifique en raison de la croissance chinoise.
Les dépenses dans les infrastructures vont doubler d'ici dix ans - Batiweb

L'enquête, menée dans 49 pays représentant 90 % du PIB mondial, révèle que quelque 78 000 milliards de dollars devraient être dépensés dans les infrastructures d'ici 2025. Le marché des infrastructures s'est remis dès 2011-2012 de la crise financière internationale et va croître de 6 à 7 % par an ces dix prochaines années, selon l'étude. « La part de l'Europe occidentale va rétrécir à moins de 10 %, contre le double il n'y a que quelques années », relève PwC qui prévoit que 60 % des investissements en infrastructures se feront dans la région Asie-Pacifique, notamment grâce à la croissance chinoise.

« Au fur et à mesure que les économies se développent, les types d'investissements nécessaires dans les infrastructures évoluent », remarque Jonathan Cawood, responsable des infrastructures de PwC pour l'Afrique. « Mais tous les pays ne font pas une priorité des dépenses dans les infrastructures. Si vous n'investissez pas lorsque votre économie est en croissance, vous pouvez vous retrouver très rapidement avec des pistes d'atterrissage, des routes, des ports et des voies ferrées encombrés », explique-t-il dans un communiqué.

Eau, électricité et transport au coeur des dépenses

L'urbanisation et, partant, les besoins en adduction d'eau, approvisionnement en électricité et moyens de transports, va être un autre vecteur de dépenses, notamment en Chine, en Inde, au Ghana, au Nigeria et aux Philippines.

La démographie va également jouer un rôle majeur dans la détermination des équipements sociaux à construire, souligne PwC. Le vieillissement de la population, en particulier en Europe de l'Est et au Japon, va par exemple obliger à mettre l'accent sur les services de santé, tandis que les marchés émergents vont devoir à la fois investir dans la santé et l'éducation.

Santé et éducation pour les pays émergents

Les dépenses en infrastructures de l'Afrique subsaharienne devraient croître de 10 % par an pendant la décennie à venir selon PwC - et de 12 % pour la santé et l'éducation -, à 180 milliards de dollars en 2025, 2 % du total mondial.

A l'horizon 2025, le Nigeria dépensera nettement plus que l'Afrique du Sud (77 milliards de dollars contre 60 milliards) dont il a pris la place de première économie africaine cette année.

C.T (avec AFP)
© Olivier Tuffé - Fotolia.com

Sur le même sujet

Vidéo Gamme Réhabilitation JELD-WEN

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou l’habitat collectif, les portes font partie des éléments constructifs qui souffrent le plus ! En cause : l’usage intensif...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.