ConnexionS'abonner
Fermer

Logement social : Valls reste ferme face aux communes carencées

Publié le 12 septembre 2016

Partager : 

Le Premier ministre Manuel Valls a profité d’un déplacement dans les Bouches-du-Rhône pour faire le point sur les actions menées par le gouvernement en faveur de la loi SRU, qui oblige les communes à disposer d’un certain quota de logements sociaux. 16 ans après son adoption sous Lionel Jospin, 1 115 collectivités sont encore en retard en matière de logement social.
Logement social : Valls reste ferme face aux communes carencées - Batiweb
En octobre 2015 déjà, Manuel Valls annonçait la mise en place de nombreuses mesures concernant le logement social pour l’année suivante. Ce vendredi 9 septembre, le Premier ministre est revenu sur la loi SRU, adoptée en 2000, et sur les mesures lancées par le gouvernement pour encourager les communes à construire davantage de logements sociaux, comme leur impose ladite loi.

Un travail qui « porte ses fruits »

« Sur les 221 communes qui sont aujourd’hui gravement en retard dans la construction de logements sociaux, 90% se sont engagées dans un partenariat avec l’Etat pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées », a indiqué Manuel Valls.

Comme le prévoit la loi RSU, les collectivités carencées doivent s’acquitter de pénalités financières, un « bâton qui fait avancer les choses » selon le Premier ministre. Ce dernier s’est néanmoins félicité que les mesures lancées par le gouvernement « portait [leurs] fruits » et qu’une « belle dynamique » avait été instaurée.

Plus de pouvoir pour plus de fermeté

Face aux réticences de certaines communes, Manuel Valls a tenu à rappeler que les logements sociaux actuellement bâtis n’ont plus rien à voir avec les HLM du passé. « Ce sont des logements de belle qualité, dans des opérations en général petites, que rien ne distingue du logement collectif privé », a-t-il précisé.

Si Manuel Valls a réaffirmé sa fermeté face aux communes concernées, dans le même temps, le Parlement est en plein examen de la loi Egalité et citoyenneté, visant à donner plus de pouvoir à l’Etat dans ce sens.

Alors que 44 communes des Bouches-du-Rhône et 88 de la région PACA sont jugées gravement en retard par la loi RSU et le gouvernement, Manuel Valls a profité de sa visite à Gignac-la-Nerthe, près de Marseille, pour lancer un important programme de logement social. Une initiative qui a fortement fait jaser du côté des élus FN de la commune.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.