ConnexionS'abonner
Fermer

Paris : une électricité 100% renouvelable dès janvier 2016

Publié le 13 novembre 2015

Partager : 

A trois semaines de la COP 21, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la capitale, ses bâtiments municipaux et son éclairage public vont marcher à l’électricité 100% verte dès janvier 2016. De cette manière, la moitié de l’énergie consommée sera renouvelable dépassant ainsi l’objectif initialement fixé par la ville qui était de 30% d’ici à 2020. L’initiative sera accompagnée d’autres mesures visant à développer « le Paris de la transition énergétique ».
Paris : une électricité 100% renouvelable dès janvier 2016 - Batiweb
Anne Hidalgo, Maire de Paris, veut faire de la capitale un « exemple » en termes de développement durable.

C’est pourquoi, à trois semaines de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, l’édile a annoncé la mise en place d’un programme de développement qui réponde aux enjeux climatiques et fasse de la capitale « le Paris de la transition énergétique ».

Le projet concerne la fourniture en électricité, l’éradication du fioul et la rénovation des bâtiments privés et publics, pour un investissement de 800 millions d’euros d’ici à 2020.

Electricité 100% verte

L’annonce réalisée jeudi 12 novembre par Mme Hidalgo concerne l’électricité : dès janvier 2016, la ville de Paris, ses bâtiments municipaux et son éclairage public fonctionneront à l’électricité verte.

A l’occasion du renouvellement au 1e janvier 2016 des contrats de fourniture d’électricité, la ville a exigé que 100% de sa fourniture provienne du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique.

Par ailleurs, des Leds viendront remplacer 20% du parc des lampadaires et 338 000 autres sources lumineuses de la ville d’ici à 2020.

Grâce à l’initiative, la moitié de l’énergie consommée sera renouvelable dès 2016, soit davantage que l’objectif initial fixé à 30%.

Anne Hidalgo a profité de l’annonce pour rappeler que depuis 2007 un plan « Climat-Energie » faisait figure de promoteur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25%.

Chauffage et rénovation thermique : des solutions innovantes dévoilées

D’ici à 2018, la ville souhaite éradiquer l’usage de fioul pour le chauffage de ses locaux techniques. 65 millions d’euros permettront de moderniser les 2 000 chaufferies municipales et de substituer le fioul par des énergies renouvelables.

Un projet de supervision énergétique des centres thermiques des bâtiments publics est également prévu. Associé à la modernisation, celui-ci vise à faire baisser de 10% la consommation et à économiser près de 2 millions d’euros par an.

Quelques 200 nouvelles écoles vont être rénovées et grâce à la mobilisation des bailleurs sociaux, Paris assurera la rénovation thermique de 4 500 logements sociaux permettant de réduire la consommation d’énergie de 30% en moyenne.

La Ville soutiendra également le secteur privé en accompagnant gratuitement les copropriétés dans la réhabilitation des immeubles. Ainsi, 30 000 logements bénéficieront du plan « 1 000 immeubles » dans tout Paris, tandis qu’une opération de rénovation thermique concernera 55 000 logements du 19e arrondissement.

Enfin, Anne Hidalgo espère réintroduire les fonctions de production dans la ville. « Nous avons identifié 25 lieux, soit 100 000 m2 de surface, pour accueillir des équipements de géothermie, des panneaux solaires ou encore des dispositifs de récupération de la chaleur des eaux usagées ».

Une centaine de sites potentiels de géothermie, qui capte la chaleur du sol, ont été repérés tels que la piscine de la Butte aux Cailles (13e arrondissement). Un data center sera installé avec ses serveurs informatiques dans le sous-sol, et, en contrepartie, fournira l’énergie pour chauffer le bassin.

Les villes émettent 70% des gaz à effet de serre, d’où l’importance qu’elles soient « porteuses de solutions », résume Mme Hidalgo. Le 4 décembre, « 1000 maires » seront réunis à Paris pour faire entendre leur voix.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.