ConnexionS'abonner
Fermer

Paysages du Rhône à découvrir par la transformation

Publié le 14 juin 2011

Partager : 

Quinze paysages, du parc des Berges à l’esplanade du lac d’Allier, du square du Champ de la Rousse à un site perché, des belvédères des Gorges de l’Ardèche aux lacs Matheysins, sont à découvrir au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Rhône du 17 juin au 9 juillet 2011.
Paysages du Rhône à découvrir par la transformation  - Batiweb
En sept thématiques et quinze projets de paysage réalisés, ce par­cours, à travers les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, montre comment le paysage, qui s’invente aujourd’hui pour les trente années à venir, contribue à la fabrique de ce territoire. Conçue autour de la notion de transformation, l’exposition explore la question du rapport au sol, au site et à son histoire. Chaque projet présenté interroge de manière singulière cet existant et s’en empare, pour le faire évoluer, révéler ses qualités et enrichir ses pratiques.

Plusieurs voix juxtaposées rendent compte de ces processus de transformation : celles des équipes municipales et des concepteurs, celles des services techniques et des usagers. Ces points de vue, parfois divergents, rendent comptent de l’aventure du projet, exercice d’équilibre délicat entre les attentes, les contraintes, et les visions des différents acteurs.

Parmi les seize projets présentés : le parc de la Feyssine à Villeurbanne / Ilex, le cœur de village de Sermange / Territoires, le parc de Ouagadougou à Grenoble / ADP Dubois, la reconversion du site du GIAT à Saint Chamond / In Situ, les berges du lac d’Allier à Vichy / Axe Saône...­

Paysages transformés. 15 projets qui changent le territoire 
CAUE du Rhône du 17 juin au 9 juillet 2011 www.caue69.fr

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.