ConnexionS'abonner
Fermer

Projet EuropaCity : la région donne son feu vert avec quelques réserves

Publié le 13 juillet 2016

Partager : 

Le projet de méga-complexe EuropaCity, qui doit voir le jour au nord de Paris, a reçu l'aval de la région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR). De nombreuses réserves sont cependant émises sur ce projet, notamment sur sa dimension environnementale et écologique, mais aussi ses modalités de production énergétique. Le projet doit voir le jour en 2024.
Projet EuropaCity : la région donne son feu vert avec quelques réserves - Batiweb

Le débat public concernant le projet EuropaCity, imaginé par Alliages et Territoires, filiale d’Immochan (branche immobilière du groupe Auchan), prend fin ce mercredi. Les citoyens ont pu se prononcer via des réunions publiques ou sur un site entièrement dédié, sur ce projet de méga-complexe ultra-moderne mêlant commerce et loisirs dans le triangle de Gonesse dans le Val-d'Oise.

Dans un « cahier d'acteur » rendu public il y a quelques jours, la région a confirmé son soutien au développement du territoire du Grand Roissy-Le Bourget, et dans ce contexte, se dit « favorable aux investissements qui contribuent à son développement et à la création de richesses et d'emplois nets, dynamique dans laquelle s'inscrit le projet EuropaCity ».

Sur ce projet plus précisément, les « 30 millions de visiteurs attendus chaque année, dont 5,9 millions de touristes », « permettra de conforter la Région Île-de-France parmi les premières destinations touristiques au monde ». Toutefois, l'objectif « peut sembler ambitieux au regard des actuelles entrées de structures comparables », nuance la région.

Des réserves sur l'impact environnemental

D'autre part, la région émet quelques réserves concernant le projet en lui-même, qui prévoit la réalisation d'une surface commerciale de 500 boutiques, un parc aquatique, une « ferme urbaine », des salles de spectacle, des hôtels, des restaurants et même une piste de ski sont en effet prévus dans ce complexe de 80 hectares du groupe Auchan.

« La présence d'infrastructures qui pourraient être perçues comme somptuaires devra être évaluée avec soin, ainsi que leur caractère soutenable en matière d'environnement », précise-t-elle.

La Région demande que « le maître d'ouvrage apporte la démonstration du caractère vertueux des modalités de production énergétique et de la dimension environnementale et écologique du projet » et souligne « que le projet de ferme urbaine ne compense pas le volume de terres agricoles détruites ».

Le conseil régional demande aussi le déplacement du site, afin que la future gare du réseau Grand Paris Express prévue sur le territoire, « ne soit pas uniquement dédiée au projet EuropaCity ». Et elle note que « les niveaux de fréquentation annoncés » pour le projet « font peser un risque de saturation » des axes routiers, contribuant à une hausse des gaz à effet de serre.

Si en termes de création d'emploi, la région estime qu'EuropaCity pourra être un « levier » pour le territoire, elle exige dans les chantiers « une représentation de la population locale dans les emplois créés à hauteur de 30 % minimum ».

Enfin, elle souhaite que le projet « adopte une stratégie de réelle différenciation par rapport aux commerces du secteur », s'inquiétant des « risques de cannibalisation de l'offre d'autres surfaces commerciales dans les communes avoisinantes ».

En mars dernier, le Directeur d’EuropaCity, Christophe Dalpstein refusait de renoncer à son projet mais déclarait être prêt à le faire évoluer au terme du débat public. Le complexe EuropaCity doit voir le jour en 2024.

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.