ConnexionS'abonner
Fermer

Richez et associés réalisera le franchissement des voies ferrées aux Ardoines

Publié le 19 mai 2015

Partager : 

La réalisation de la liaison urbaine entre le pied du coteau de Vitry et la rive droite de la Seine a été confiée au groupement Richez et associés, au terme du concours lancé sur les études d'avant-projet. Ce projet comporte la création d'un pont au dessus des voies ferrées, où passeront tram, cyclistes et piétons. Zoom sur ce projet verdoyant.
Richez et associés réalisera le franchissement des voies ferrées aux Ardoines - Batiweb

Il ne restait plus que trois équipes de maîtrise d'oeuvre candidate, dont l’Atelier Barani ainsi que Reichen et Robert et associés. Mais c'est finalement Richez et associés qui a remporté le contrat pour la conception et la réalisation du franchissement des voies ferrées aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine, a annoncé ce mardi l'Etablissement public d'aménagement Orly Rungis-Seine Amont.

Dans le cadre du groupement de commandes, le Conseil Départemental du Val de Marne a finalement retenu un projet qui « créera une véritable liaison urbaine de plus de 600 mètres linéaires, abondamment plantée, qui reconstituera un corridor écologique jusqu’au fleuve ».

Situé dans la ZAC Gare Ardoines, le pont sur les voies ferrées accueillera le TZen 5 – Vallée de la Seine, un bus à haut niveau de service qui desservira les quartiers de bords de Seine, et offrira une interconnexion avec le pôle multimodal de la gare des Ardoines (ligne 15 du Grand Paris Express, RER C, Tzen5).

Le pont comptera environ 160 m de traversée de voies ferrées pour franchir les 4 voies du RER C et le faisceau ferroviaire du technicentre du RER C. Il accueillera, en plus du TZen 5, deux fois une voie automobile, et des aménagements cyclables et piétonniers.

Désenclaver les Ardoines

« Ce nouveau franchissement désenclavera la partie centrale des Ardoines, redonnera un accès à la Seine aux habitants du sud de Vitry-sur-Seine, et permettra le déploiement des importants développements immobiliers projetés autour de ce nouveau pôle tertiaire et urbain de la métropole », souligne l'EPA Orly Rungis-Seine Amont. 

En décembre 2013, les communes d’Alfortville, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine, l’État, le Conseil général du Val-de-Marne et les Communautés d’agglomération Plaine centrale et Seine Amont ont signé le Contrat de développement territorial des Grandes Ardoines, qui prévoit la création d'un pôle multimodal et la construction de logements, commerces, services et équipements pour un coût global de 53 millions d'euros.


Le contrat acte également le financement de cet ouvrage de franchissement. Il sera financé par le Stif, Syndicat des Transports d’Ile-de-France (au titre du Tzen5) et la SGP, Société du Grand Paris (au titre de la gare intermodale des Ardoines).

L’EPA Orsa y contribuera aussi au titre des espaces publics de la Zac Gare Ardoines. Enfin, la Communauté d’agglomération Seine Amont (CASA) et le Conseil départemental du Val-de-Marne en financeront également une partie. Il devrait ainsi voir le jour en 2019.
 

Composition de l'équipe

Architecte mandataire – conception architecturale urbaine et paysagère : Richez et associés
Architecte conception des ouvrages : Lavigne Cheron
BET Structure, VRD, Ordonnancement, pilotage et coordination et économie de la construction : Artelia Ville et Transports
BET hydraulique : Artelia Eau et environnement (sous-traitant)
Concepteur lumière : Les Eclaireurs
BET Structure, ouvrage d'art : SECOA (sous-traitant)

C.T
© Epa Orly Rungis − Seine Amont / Richez et associés

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.