ConnexionS'abonner
Fermer

Une HLM dans le très chic 8e arrondissement de Paris

Publié le 25 mai 2016

Partager : 

La Ville de Paris lance ce mercredi une opération « symbolique » en posant la première pierre de logements sociaux dans le 8e arrondissement, à quelques centaines de mètres des Champs-Elysées. Cette action vise à rééquilibrer davantage l’offre de ce type de logements vers l’ouest et les quartiers riches de la capitale.
Une HLM dans le très chic 8e arrondissement de Paris - Batiweb
Ce mercredi démarre la construction d’une HLM dans le 8e arrondissement, une opération décrite comme « symbolique » par Ian Brossat, adjoint PCF au logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Cette action « témoigne de notre volonté de rééquilibrage du logement social », a-t-il précisé à l’AFP.

La résidence sera construite sur la ZAC Beaujon, rue du Faubourg Saint-Honoré, à quelques centaines de mètres des Champs-Elysées. La première pierre posée ce mercredi constitue le plus gros lot de la ZAC : une façade de 100 mètres de long, proposant 76 logements sociaux, ainsi qu'un foyer de jeunes travailleurs (53 chambres) et des locaux tertiaires. 
 
Débuté en 2008, les travaux de la Zac Beaujon (VIIIe) doivent à terme proposer près de 140 logement sociaux et 20 000 m2 d'espaces de vie. Une crèche, une maison des associations et un centre sportif avec la seule piscine municipale du 8e et le plus grand mur d'escalade de France complètent déjà le tableau. Le projet piloté par l'aménageur SemParisSeine a coûté environ 14 millions d'euros.

« Nous ne souhaitons pas concentrer le logement social dans les mêmes quartiers, très sollicités ces dernières années », a ajouté l'élu. Nous ne voulons plus de ghettos de riches à Paris. Nous voulons que tous les quartiers participent à la solidarité. La ville, c'est le mélange », a-t-il expliqué.

Après les vives contestations des riverains concernant la construction d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement, le projet de construire des logements sociaux rue du Faubourg Saint-Honoré pouvait faire craindre des réticences. 

« Au départ, les gens pensaient que le 9-3 allait débarquer », a plaisanté la maire du 8e arrondissement, Jeanne d'Hauteserre, « mais nous avons démontré qu'on peut vivre ensemble, dans la mixité ». « Aujourd'hui ce sont les cols blancs qui viennent me voir pour un logement ici ! », a-t-elle ajouté.

5 000 logements sociaux supplémentaires d’ici 2020

Deux immeubles de ce type, avec un total de 70 logements, ont déjà été réalisés. La première pierre d'une HLM a été posée il y a quinze jours dans le huppé 16e arrondissement pour 113 logements sociaux.

La Ville vient également de procéder à la préemption d’un immeuble privé pour y ouvrir 15 logements sociaux rue de Miromesnil, à deux rues du Palais de l'Elysée. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec le ministère de la Défense pour des sites boulevard Saint-Germain et dans le 3e et le 16e.

« Nous allons d'ici 2020, à partir de 2016, produire 5.000 logements sociaux supplémentaires dans les arrondissements du centre et de l'ouest de Paris, les plus déficitaires » aujourd'hui, indique l'adjoint. Le 7e compte ainsi 1% de logements sociaux, le 8e 2%, le 16e 3%, dit-il. D'ici 2020, depuis 2014, on sera ainsi passé dans le 16e de 3 000 à 7 000 logements sociaux ».

L’objectif de la mandature est de créer entre 7 000 et 7 500 logements sociaux par an sur toute la ville. Aujourd’hui, 40% des HLM sont concentrés dans le 13e, 19e et 20e arrondissements.

Le « logement social n'est pas une punition, c'est ce qui permet de loger des assistantes maternelles, des salariés de l'hôtellerie, des policiers, des instituteurs, des gens dont on a besoin à Paris », dit M. Brossat, « il est donc nécessaire de produire du logement social dans ces quartiers-là. Si on ne veut pas avoir de ghettos de pauvres, il faut mieux le repartir ».

R.C (Avec AFP)
Photo de une : Compte Twitter ©IanBrossat

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.