ConnexionS'abonner
Fermer

Une toiture intelligente posée sur le futur complexe sportif de Longvic

Publié le 17 juillet 2015

Partager : 

Le futur équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland à Longvic qui répondra aux besoins sportifs des habitants, en alliant la pratique du sport de loisir et du sport de compétition, est également conçu comme un bâtiment écologique. La toiture vient d'être posée ce vendredi. Détails.
Une toiture intelligente posée sur le futur complexe sportif de Longvic - Batiweb

En Côte d'Or, la ville de Longvic disposera à terme d'un complexe sportif écologique, au nom de la joueuse de handball Véronique Pecqueux-Rolland.

Ce gymnase situé à proximité de la chapelle Sainte-Claire, sur la route de Dijon, abrite une salle d’activités, une salle pour la pratique du sport de combat ainsi qu’un espace dédié à l’accueil de jeunes adultes de tous horizons, pour leur offrir des activités.

« Sa réalisation, qui mêlera une architecture contemporaine et soignée avec une adaptation au site permettra de former une continuité urbaine entre les quartiers de Longvic et fera de cette entrée de ville un site requalifié qui fera écho au réaménagement du centre-ville », précise la ville de Longvic dans un communiqué.

Accessibilité et confort

L’accessibilité ne sera pas oublié pour les personnes à mobilité réduite au sein même du bâtiment puisqu’un ascenseur desservira la grande salle d’activité. En effet, une des grandes originalités de ce projet réside dans l’installation de la salle d’activité en contrebas, ce qui permettra de conférer une allure de légèreté globale au bâtiment qui verra les gradins pour 550 spectateurs s’inscrire dans une déclivité naturelle avec de larges ouvertures sur l’extérieur.

Le confort des visiteurs sera valorisé avec des espaces dédiés, et notamment une entrée sur un vaste hall dont une baie vitrée permettra de bénéficier d’une vue panoramique sur l’aire d’évolution située en contrebas.

A la fois fonctionnel et doté de hautes performances énergétiques, le bâtiment prendra en compte les innovation thermiques actuelles et bénéficiera de nombreux labels confirmant son statut de bâtiment écologiquement responsable.

Toiture végétalisée

2900 m2 d'une couverture complexe et innovante viennent d'ailleurs d'être mis en oeuvre. Le procédé baptisé « Nofix » « assure une isolation thermique très efficace mais également une isolation acoustique et permet de traiter l’étanchéité à l’air de la toiture. Le procédé apporte par ailleurs une finition esthétique à la toiture car il n’y a pas de fixations apparentes en sous-face », précise l’agence Soprema Entreprises de Dijon-Bourgogne qui a fait appel à 6 poseurs au plus fort de la pose.

© Atelier d'Architecture Isabelle SENECHAL CHEVALLIER et Eric AUCLAIR

Les espaces verts occuperont également une large place dans le projet avec notamment un parking derrière le bâtiment, qui sera végétalisé et agrémenté de nombreux arbres. Un patio ouvert sur le ciel à l’intérieur du bâtiment constituera un puits de lumière et fera surgir la nature à l’intérieur même du gymnase.

En septembre prochain, une végétalisation de toiture viendra aboutir le système. La mise en oeuvre par les équipes Soprema Entreprises se fera par projection hydraulique des semis. 

Le projet attribué à une équipe d’architectes franco-autrichienne a nécessité plus de 6,8 millions d'euros d'investissement au total. Il devrait être finalisé à l'été 2016.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Longvic
Architecte mandataire : Dietrich Untertrifaller Architekten
Architecte associé : Senechal-Chevallier et Auclair
Etanchéité : Soprema Entreprises  

© Photo de Une : DIETRICH UNTERTRIFALLER ARCHITEKTEN 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.