Accueil > Actualités du BTP > Développement durable du bâtiment > Le 100 avenue des Champs Elysées habillé de LED par Philips

Le 100 avenue des Champs Elysées habillé de LED par Philips

04 juillet 2008
Le 100 avenue des Champs Elysées habillé de LED par Philips
Le 24 juin, Philips Eclairage, en partenariat avec Generali Immobilier, a présenté le premier bâtiment tertiaire au monde entièrement éclairé de LED, au 100 avenue des Champs Elysées. 1.800 m2 de bureaux rénovés ont ainsi été équipés de la dernière technologie du moment en matière d'éclairage.

L'immeuble haussmannien, situé à l'angle de la rue de Berri et des Champs Élysées, allie accessibilité, visibilité, flexibilité et confort. Couronné d'une verrière très contemporaine, il se singularise par sa luminosité et par l'attention particulière portée à la qualité des matériaux. Boiseries, pierre noble, vitrage d'émalite ainsi que l'utilisation intégrale de luminaires LED pour l'éclairage confèrent à cet immeuble une atmosphère particulière.

Pour Philips, le choix des LED a été dès le départ "une orientation évidente". La verrière des sixième et septième étages offrait un grand potentiel, à l'origine de l'idée d'un soin particulier porté à l'éclairage. Partenaire de Generali en matière d'immobilier, Philips est apparu comme un allié de choix pour transformer cet immeuble en une vitrine de l'innovation d'éclairage. Le choix des LED (diodes électroluminescentes) s'est imposé et Generali a souhaité étendre l'expérience sur l'ensemble de l'immeuble, pour la partie bureaux.

Retour sur investissement

En dépit de l'enjeu que représentait la décision d'implanter pour la première fois au monde l'éclairage LED sur un immeuble tertiaire, alors encore au stade de prototype, Generali a fait le choix d'être le premier investisseur à avoir choisi de se positionner en faveur de ce choix technologique, persuadé qu'il constitue "l'avenir de l'éclairage tertiaire".

Les raisons de ce choix sont multiples. Pour Generali, c'est la volonté de favoriser le confort maximal de l'utilisateur qui a dicté l'implantation des LED. Par ailleurs, si les coûts à l'installation sont plus élevés, le retour sur investissement pour Generali se situe dans "la maîtrise des charges et la plus-value à la location engendrée par la qualité des matériaux".

La solution développée : dans les zones de bureaux, 422 luminaires encastrés au module 600 x 600 mm équipés de 16 ou de 12 LED forte puissance de 2,6W permettent d'obtenir 300 lux d'éclairement moyen sur la totalité des espaces et 500 lux sur les plans de travail.
Les zones de circulation sont équipées quant à elle de luminaires encastrés SpotLed 3K2 pour les circulations équipés de 3 LED de 3W.

Laurent Perrin

Les articles associés à Développement durable du bâtiment :

Les vidéos associées Développement durable du bâtiment

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Les videos Développement durable du bâtiment

La conception dHabitat Zéro Carbone

Véritable prototype pour diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement, le projet Zéro Carbone exposé à Batimat 2011 (7 - 12 nov, [...]

Voir la video

Bloc béton, économiquement BBC ! Episode 2

Reconnu comme matériau respectueux de l’environnement et parfaitement adapté aux impératifs de la construction durable, le béton s’avère être la solution la plus économique pour réaliser [...]

Voir la video

Bloc béton, économiquement BBC ! Episode 3

Reconnu comme matériau respectueux de l’environnement et parfaitement adapté aux impératifs de la construction durable, le béton s’avère être la solution la plus économique pour réaliser [...]

Voir la video

Special Batimat - Interview Jean Lardin - Capeb

Prise de parole de Jean Lardin sur le stand de la Capeb au salon Batimat 2009, en présence notamment du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Jean Lardin nous parle du label éco-artisan et [...]

Voir la video

Special Batimat - Ademe - Interview Philipe Van de Maele

Philippe Van de Maele, Président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), répond à nos questions sur le dispositif du Grenelle de l'Environnement, la présence des [...]

Voir la video
Voir toutes les vidéos

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER