ConnexionS'abonner
Fermer

A quoi servirait une maison écolo s'il faut prendre sa voiture pour aller travailler ?

Publié le 12 octobre 2007

Partager : 

Si la maison individuelle a su relever les défis de la qualité et du développement durable, elle doit faire face à un autre enjeu, au moins aussi important : son intégration dans les paysages. 66% des maisons sont bâties à la campagne et dans les agglomérations de moins de 30 000 habitants. «La maison individuelle est aujourd'hui au coeur d'un profond changement dans le paysage français de l'habitat : la néoruralisation», analyse le sociologue Guillaume Erner.
«Cette tendance constitue la stratégie développée par les particuliers pour échapper à l'augmentation des prix de l'immobilier urbain ou périurbain», ajoute-t-il. Mais pour lui, l'argent n'explique pas tout. Cette cote d'amour pour la campagne est également due au désir de vivre dans un cadre plus naturel, avec davantage d'espace, de calme, de verdure, de sécurité et un certain retour à la tradition. Un mouvement qui va à contre-courant des dernières tendances en matière d'urbanisme.

Elus et autres décideurs souhaitent en effet reconstruire la ville sur la ville et privilégier la densification urbaine, pour notamment accroître l'offre de logements. Ce qui limiterait également les surcoûts en termes de création et d'extension des réseaux de transports ou de viabilisation des fonciers.

Il s'agirait également d'économiser les surfaces et de protéger l'environnement.

Une question centrale : à quoi cela servirait-il de vivre dans une maison écolo s'il faut prendre sa voiture pour aller travailler ? Les candidats aux élections se sont emparés du problème et privilégient tous la densification. Au risque de décevoir des Français, très attachés au mode de vie que leur offre la maison individuelle.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.