ConnexionS'abonner
Fermer

Castor et Pollux, deux maisons-laboratoires pour les consommations d'énergie

Publié le 15 octobre 2007

Partager : 

Un groupe spécialiste du génie climatique a fait construire près d'Orléans deux maisons totalement identiques à l'exception de leurs systèmes de chauffage et de climatisation afin de comparer leurs consommations d'énergie, a-t-on appris vendredi auprès de l'entreprise.
Les deux pavillons jumeaux, baptisés Castor et Pollux, ont été inaugurés cette semaine sur le site de l'usine Thermor de Saint-Jean-de-la-Ruelle
(Loiret) par le groupe Atlantic en collaboration notamment avec l'Ademe, l'Ecole des Mines ou le centre scientifique et technique du bâtiment.
Castor et Pollux, deux maisons-laboratoires pour les consommations d'énergie - Batiweb
Ils sont dotés de chaudières, de pompes à chaleur, de chauffage électrique, de climatisation et de ventilation. Castor dispose en plus d'un chauffe-eau solaire et Pollux d'une pompe à chaleur eau-eau. L'objectif est d'analyser les interactions entre ces différents procédés et de recueillir des éléments scientifiques sur les combinaisons les plus performantes en terme de consommation d'énergie, d'émission de CO2 et de confort.

"En France, le bâtiment représente 42% de la consommation totale d'énergie et près d'un quart des émissions de CO2. Il y a là un gisement de progrès très important, à la fois dans le neuf et dans la rénovation", a souligné Jean-Claude Gazeau, membre de la mission interministérielle de gaz à effet de serre.

Ces maisons sont équipées de plus de 300 capteurs qui réalisent les mesures nécessaires à la conduite des essais. Pour être le plus proche possible des conditions réelles, la présence humaine est simulée. Les volets et les robinets s'ouvrent et se ferment automatiquement, des films chauffants et des bouilloires dégagent de la chaleur et de la vapeur d'eau tandis que la lumière s'allume en fonction de la luminosité.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.